La construction du gazoduc Nigeria-Maroc débute en 2024 – Ministre

Dans le cadre de ce projet, le gaz devrait être transporté à travers les pays participants, notamment le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d'Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc.

Etiquettes : Nigeria, Maroc, gazoduc, Bénin, Togo, Ghana, Côte d’Ivoire, Libéria, Sierra Leone, Guinée, Guinée-Bissau, Gambie, Sénégal, Mauritanie,

Le ministre d’État chargé des Ressources pétrolières (Gaz), Ekperikpe Ekpo, a déclaré que la construction du projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui vise à relier le marché européen, devrait débuter en 2024.

Dans le cadre de ce projet, le gaz devrait être transporté à travers les pays participants, notamment le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Libéria, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal, la Mauritanie et le Maroc.

Ekpo, en recevant lundi à Abuja une délégation d’envoyés du Royaume du Maroc conduite par son ambassadeur au Nigeria, Moha Ou Ali Tagma, a déclaré que le Nigeria était prêt et intéressé par le projet.

Il a été appris que la délégation a rendu visite au ministre pour une discussion bilatérale sur la coopération et l’engagement dans la finalisation du projet de pipeline transatlantique ainsi que sur le développement de son usine d’engrais au Nigeria.

Rappelons que le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a avancé avec la signature de quatre protocoles d’accord (MoU) en juin 2023 pour assurer l’avancement et l’orientation stratégique du projet transatlantique de 25 milliards de dollars.

Des protocoles d’accord ont été signés entre la Nigerian National Petroleum Company Limited (NNPC Ltd), l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) du Maroc et la Société Nationale des Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI), entre autres.

Une fois achevé, le projet améliorera la monétisation des ressources en gaz naturel des pays africains concernés et offrira également une nouvelle voie d’exportation alternative vers l’Europe.

Ekpo, tout en exprimant l’intérêt et la volonté du Nigeria, a déclaré qu’avec ses réserves prouvées de gaz de 209 000 milliards de pieds cubes, il était nécessaire de fournir du gaz au continent avant de l’exporter vers d’autres continents

« Je pense que d’ici 2024, nous y parviendrons. Votre entreprise a entretenu des relations avec la NNPC Ltd et j’ai reçu des mémoires. Nous en avons également parlé lors de la réunion des parties au Comité du gazoduc ouest-africain.

« Pour le fait que le pipeline existant dans ce couloir mesure actuellement 20 pouces ; il est proposé d’augmenter la taille après le Togo à 46 pouces afin que le débit soit suffisamment important.

« Actuellement, le monde parle du changement climatique et le gaz naturel est la voie sûre vers de faibles émissions de carbone. Nous devons donc être sérieux quant à l’utilisation du gaz pour la prospérité.

Concernant le projet d’engrais du pays, a-t-il déclaré, à l’ère du gaz naturel et des composants utilisés pour dynamiser les industries d’engrais, toute la chaîne de valeur devrait être exploitée.

Auparavant, l’ambassadeur du Maroc avait qualifié le projet démarré en 2016 de plus important en Afrique visant à exporter du gaz vers l’Europe, ajoutant qu’entre 2016 et 2023, de nombreuses réunions et signatures de protocoles d’accord avaient eu lieu.

Tagma a déclaré que les études économiques et techniques en cours sur le projet seraient conclues début 2024, ajoutant que les gouvernements participants pourraient décider de commencer sa construction en 2024.

« L’objectif de ce projet n’est pas seulement de transporter du gaz mais aussi d’offrir des opportunités de développement aux pays situés entre le Nigeria et le Maroc pour l’approvisionnement en énergie », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur a révélé que son Groupe OCP (anciennement Office Chérifien des Phosphates), le plus exportateur d’engrais au monde, avait inauguré des usines dans les Etats de Kaduna, Sokoto et Ogun, alors en cours d’ouverture à Akwa Ibom.

Il a déclaré que la construction du projet d’usine d’engrais d’un montant de 1,5 milliard de dollars à Akwa Ibom débuterait en décembre, ajoutant que cela stimulerait les investissements.

#Maroc #Nigeria #Gazoduc #OCP #Energie #Gaz #Europe

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*