Manifestants au Maroc : « La normalisation est une trahison » et « Arrêtez le massacre »

"La normalisation est une trahison" et "Arrêtez le massacre", pouvaient-on lire sur des banderoles brandies par les manifestants devant le Parlement marocain, au centre de Rabat.

Etiquettes : Manifestants, Maroc, normalisation, trahison, massacre, Israël, Gaza, Palestine,

Des milliers de Marocains sont à nouveau descendus dimanche dans les rues de leur capitale pour appeler à la fin des liens de leur pays avec Israël, qu’ils ont dénoncé pour le « génocide » à Gaza.

Fin 2020, le Maroc a établi des relations diplomatiques avec Israël dans le cadre des accords d’Abraham négociés par les États-Unis, qui ont vu des mesures similaires de la part des Émirats arabes unis et de Bahreïn.

Dans le cadre de cet accord, Rabat a obtenu la reconnaissance par Washington de sa revendication de souveraineté sur le territoire contesté du Sahara occidental.

Depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza le 7 octobre, plusieurs manifestations à grande échelle dans le royaume d’Afrique du Nord ont appelé à l’abrogation de l’accord de normalisation.

« La normalisation est une trahison » et « Arrêtez le massacre », pouvaient-on lire sur des banderoles brandies par les manifestants devant le Parlement marocain, au centre de Rabat.

Les journalistes de l’AFP ont estimé que plus de 10,000 personnes avaient rejoint le rassemblement, certains d’entre eux arborant un immense drapeau palestinien.

La taille de la foule correspondait à celle d’une manifestation similaire en novembre à Casablanca, la capitale commerciale du Maroc.

« Nous assistons à des bombardements 24 heures sur 24, des enfants tués, près de 30 000 morts et rien ne l’arrête. Le génocide continue », a déclaré Abdelhakim Ziani, 25 ans, étudiant en médecine qui a rejoint le rassemblement et souhaite la fin des liens entre le Maroc et Israël.

« Nous ne pouvons pas continuer à vendre et à acheter à ces génocidaires », a-t-il déclaré.

La manifestation était organisée par des partis de gauche et des mouvements islamistes.

Le Maroc a officiellement dénoncé ce qu’il considère comme des « violations flagrantes des dispositions du droit international » par Israël dans sa guerre contre le Hamas, mais n’a donné aucune indication selon laquelle la normalisation avec Israël serait annulée.

AFP

#Maroc #Israël #Manifestations #Génocide #Gaza #Palestine #Hamas

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*