L’Algérie soutient le Soudan dans un contexte de troubles politiques

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réitéré dimanche le soutien indéfectible de son pays au Soudan.

Etiquettes : Algérie, Soudan, troubles politiques, Abdelmadjid Tebboune, Abdelfattah Al Bourhane, forces paramilitaires de soutien rapide,

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a réitéré dimanche le soutien indéfectible de son pays au Soudan.

Tebboune a fait ces remarques lors d’une conférence de presse conjointe à Alger avec le président du Conseil souverain de transition du Soudan, Abdel Fattah Al-Bourhane, en visite.

Le président a souligné l’engagement de l’Algérie à « se tenir aux côtés du peuple soudanais dans ces circonstances difficiles », tout en soulignant l’engagement de l’Algérie à « résoudre les différends internes à travers une vision interne, libre de toute ingérence étrangère ».

Par ailleurs, Tebboune a exprimé sa confiance dans la résilience du Soudan, affirmant qu’il peut surmonter les défis découlant de ce qu’il a qualifié d’« agression flagrante contre lui ».

En réponse, Al-Bourhane a salué le soutien historique de l’Algérie au Soudan, reconnaissant une compréhension commune des problèmes soudanais et régionaux avec l’Algérie.

Al-Bourhane a lancé une invitation à la participation algérienne au dialogue visant à résoudre la crise soudanaise, déclarant : « Nous serons heureux que l’Algérie se joigne à toute discussion ou dialogue, qu’il soit africain ou arabe. Nous les accueillons toujours, en visant des solutions pacifiques pour permettre nous de surmonter cette épreuve ».

Al-Bourhane a entamé dimanche une visite officielle de deux jours en Algérie.

Le Soudan est le théâtre d’affrontements meurtriers entre les forces armées soudanaises et les forces paramilitaires de soutien rapide depuis le 15 avril 2023. Plus de 13 000 personnes ont été tuées et plus de 9 millions ont été déplacées depuis le début des combats, selon les estimations de l’ONU du Bureau de la coordination des affaires humanitaires publié la semaine dernière. 

#Algérie #Soudan #Tebboune #Albourhane

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*