Sénégal : Manifestations alors que le parlement discute du mandat présidentiel

Au Sénégal, au moins deux candidats présidentiels de l'opposition ont été pris dans la mêlée. Dans une publication en ligne, le candidat Daouda Ndiaye a déclaré avoir été attaqué par la police, et la directrice de campagne d'Anta Babacar Ngom a déclaré à Reuters qu'elle avait été arrêtée par les forces de sécurité et retenue jusqu'au soir.

Etiquettes : Sénégal, manifestations, parlement, mandat présidentiel, Ousmane Sonko, Karim Wade, constitution,

DAKAR, le 4 février (Reuters) – La police sénégalaise a réprimé dimanche les manifestations contre le report de l’élection présidentielle, tandis que le Parlement s’apprêtait à débattre d’une proposition de loi visant à repousser le vote à août et à prolonger le mandat du président Macky Sall.

Sall a annoncé samedi que le vote prévu pour le 25 février serait reporté à une date non spécifiée en raison d’un différend sur la liste des candidats et de présumées corruption au sein de l’organe constitutionnel chargé de cette liste. Certains groupes de l’opposition et de la société civile ont dénoncé cette décision comme un « coup institutionnel ».

Les parlementaires débattront lundi d’une proposition fixant la date du vote au 25 août et maintenant Sall au pouvoir jusqu’à l’installation de son successeur, selon le texte de la proposition consulté par Reuters.

Le Sénégal n’a jamais reporté une élection présidentielle, et l’incertitude sur la suite des événements risque d’alimenter de nouveaux troubles, rappelant les manifestations meurtrières des dernières années qui ont entaché sa réputation en tant que l’une des démocraties les plus stables d’Afrique de l’Ouest.

En signe précoce de résistance, des groupes de manifestants ont bloqué la circulation à plusieurs endroits le long d’une artère principale de Dakar avec des barrages de pneus enflammés.

Dans une zone, environ 200 personnes se sont repliées dans des rues adjacentes après que la police en tenue antiémeute ait tiré des gaz lacrymogènes et commencé à arrêter des manifestants.

Au moins deux candidats présidentiels de l’opposition ont été pris dans la mêlée. Dans une publication en ligne, le candidat Daouda Ndiaye a déclaré avoir été attaqué par la police, et la directrice de campagne d’Anta Babacar Ngom a déclaré à Reuters qu’elle avait été arrêtée par les forces de sécurité et retenue jusqu’au soir.

#Sénégal #Elections #MackySall #OusmaneSonko #KarimWade

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*