Le Maroc accuse Pretoria d’ingérence dans la question du Sahara

L'Afrique du Sud a réaffirmé à plusieurs reprises son soutien au droit à l'autodétermination des Sahraouis et a appelé le Maroc à respecter les droits de l'homme au Sahara Occidental.

Etiquettes : Maroc, Pretoria, ingérence, Sahara Occidental, Staffan de Mistura, Afrique du Sud, RASD,

Le représentant personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara Occidental, Staffan De Mistura, a effectué une visite en Afrique du Sud, à l’invitation du gouvernement de Pretoria.

Sa visite a suscité des critiques et de l’indignation de la part du gouvernement marocain, qui accuse l’Afrique du Sud d’ingérence dans la question sahraouie.

De Mistura était en Afrique du Sud à l’invitation du pays pour rencontrer des hauts fonctionnaires au sujet du Sahara, une ancienne colonie envahie par le Maroc en 1975. Rabat et le Front Polisario s’affrontent sur le statut définitif du territoire considéré non autonome par les Nations Unies.

L’italo-suédois Staffan de Mistura a été nommé en 2022 Envoyé Personnel du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Occidental, suite à la démission de son prédécesseur, l’Allemand Horst Köhler, pour des raisons de santé.

Le Maroc a exprimé dans une lettre au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, son profond regret quant au rôle de l’Afrique du Sud, « qui soutient idéologiquement le Polisario et entretient des liens avec le terrorisme au Sahel ».

Le Maroc considère le Sahara comme faisant partie intégrante de son territoire et propose une large autonomie sous sa souveraineté. Le Polisario, quant à lui, revendique un référendum sur l’autodétermination, soutenu par l’Algérie, qui considère le Sahara comme une question de décolonisation.

L’Afrique du Sud est l’un des rares pays à reconnaître la « République arabe démocratique sahraouie » (RASD), proclamée par le Polisario en 1976. L’Afrique du Sud entretient également des relations diplomatiques avec la RASD et fournit un soutien humanitaire et financier au Polisario.

L’Afrique du Sud a réaffirmé à plusieurs reprises son soutien au droit à l’autodétermination des Sahraouis et a appelé le Maroc à respecter les droits de l’homme au Sahara.

#Maroc #SaharaOccidental #AfriqueDuSud #StaffanDeMistura #RASD

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*