L’expulsion des sans papiers vers le Maroc est « presque idéale » (Van der Burg)

Il est très probable que les Pays Bas ont dû renoncer à défendre les droits de l'homme au Maroc en échange de ces rapatriements.

Etiquettes : Maroc, Pays Bas, sans papiers, clandestins, demandeurs d’asile, rapatriement, Rif, droits de l’homme,

La coopération avec le Maroc concernant le retour des demandeurs d’asile qui ont épuisé tous les recours légaux est désormais « presque idéale », déclare le secrétaire d’État Van der Burg (Asile) dans De Telegraaf. Les demandeurs d’asile détenus parce qu’ils n’ont aucune chance de rester ici sont expulsés en quelques semaines, selon un avocat spécialisé dans les affaires d’asile.

Les Pays-Bas ont expulsé 250 demandeurs d’asile déboutés vers le Maroc au cours des onze premiers mois de 2023. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis dix ans, rapporte le Service des Retours et Départs. 700 autres personnes devraient suivre d’ici six mois.

Pendant des années, le Maroc a refusé de reprendre ses compatriotes, mais le gouvernement a beaucoup investi ces dernières années pour améliorer les relations. Par exemple, l’année dernière, le secrétaire d’État Van der Burg a réussi à conclure des accords avec le ministre marocain de l’Intérieur, alors que son prédécesseur Broekers-Knol était toujours frustré.

Le Maroc a cessé d’accepter des demandeurs d’asile qui avaient épuisé tous les recours légaux après que les Pays-Bas ont critiqué la répression par le Maroc du mouvement de protestation dans les montagnes du Rif. Pour améliorer les relations, le cabinet a décidé de moins s’exprimer sur les affaires intérieures du Maroc.

Même si les choses sont « presque idéales », Van der Burg constate que les nouveaux arrivants s’adaptent à une politique plus stricte. Souvent, ils n’attendent pas que leur demande soit rejetée, mais ils sombrent vite dans l’illégalité. « C’est notre problème maintenant. »

« Ils savent parfaitement qu’ils ne sont pas autorisés à rester et que s’ils sont rejetés, ils seront placés en rétention », a déclaré le ministre. Avant que cela n’arrive, les demandeurs d’asile déboutés se dirigent vers des lieux inconnus aux Pays-Bas ou dans un autre pays de l’UE.

L’année dernière, environ un millier de demandeurs d’asile sont arrivés du Maroc, selon le Service des retours et des départs.

#Maroc #PaysBas #Rapatriement #expulsion #sanspapiers #rapatriement #clandestins

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*