Maroc : Bilan de la lutte contre la migration irrégulière

Depuis des années, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Libye et la Mauritanie ont été témoins de tentatives de migrants, principalement originaires d'Afrique subsaharienne, pour atteindre l'Europe, espérant une vie meilleure.

Etiquettes : Maroc, migration, Ceuta, Melilla, Tunisie, Algérie, Afrique de l’Ouest, Mauritanie, Union Européenne,

Le Maroc a contrecarré plus de 75.000 tentatives de migration irrégulière l’année dernière, ont annoncé les autorités mardi.

« Le Maroc a réussi à déjouer 75.184 tentatives de migration irrégulière en 2023, marquant une augmentation de 6% par rapport à l’année précédente », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur, cité par l’agence de presse officielle MAP.

Il a également indiqué que les services de sécurité ont réussi à démanteler plus de 419 réseaux de trafic, marquant une augmentation de 44% par rapport à l’année 2022.

Quant aux opérations de sauvetage et d’assistance en mer, le communiqué a déclaré : « 16.818 migrants ont été secourus, représentant une augmentation notable de 35% par rapport à l’année précédente. »

Le ministère a également confirmé six tentatives d’intrusion dans les enclaves de Ceuta et Melilla, qui sont sous administration espagnole, impliquant plus de 1 400 migrants, marquant une baisse de 62% par rapport à 2022.

Ceuta et Melilla sont les seuls territoires européens sur le continent africain et sont sous domination espagnole depuis le XVIIe siècle.

Depuis des années, des pays d’Afrique du Nord tels que le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, la Libye et la Mauritanie ont été témoins de tentatives de migrants, principalement originaires d’Afrique subsaharienne, pour atteindre l’Europe, espérant une vie meilleure. Alors que certains migrants parviennent à atteindre leur destination, d’autres meurent souvent au cours du voyage.

#Migration #Maroc #UE #Tunisie #Algérie #Libye #Mauritanie #Ceuta #Melilla

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*