Le Royaume-Uni soutient le câble sous-marin Xlinks vers le Maroc

Le câble fournira au Royaume-Uni de l’énergie renouvelable provenant du Maroc dans le cadre de ce que le gouvernement a qualifié de « projet d’importance nationale ».

Etiquettes : Maroc, XLinks, câble sous-terrain, électricité, énergie renouvelable,

Le câble fournira au Royaume-Uni de l’énergie renouvelable provenant du Maroc dans le cadre de ce que le gouvernement a qualifié de « projet d’importance nationale ».

Le Royaume-Uni envisage de construire un câble sous-marin vers le Maroc qui transportera l’énergie renouvelable de ce pays d’Afrique du Nord.

Xlinks, une société d’énergies renouvelables présidée par l’ancien directeur général de Tesco Dave Lewis, gère le projet, qui prévoit de fournir de l’énergie solaire et éolienne du Sahara à sept millions de foyers britanniques via 3 800 km de câbles sous-marins d’ici 2030.

Des problèmes politiques ont retardé le projet dans le passé. Il était censé produire de l’électricité d’ici 2027, mais en décembre 2022 , cette date de démarrage semblait peu probable car Xlinks n’avait pas réussi à obtenir un « contrat pour différence » (CfD) à temps. Les CfD offrent aux entreprises produisant de l’énergie renouvelable un prix garanti pour leur production afin d’encourager les investissements dans une industrie aux taux de rendement du capital incertains.

L’intérêt pour les câbles sous-marins a depuis été renouvelé. Claire Coutinho, ministre britannique de la Sécurité énergétique et du Net Zero, a déclaré que le plan était important car il aiderait la Grande-Bretagne à s’éloigner des combustibles fossiles.

« Le projet proposé pourrait jouer un rôle important en permettant un système énergétique qui répond à l’engagement du Royaume-Uni de réduire les émissions de carbone et aux objectifs du gouvernement de créer un approvisionnement énergétique sûr, fiable et abordable pour les consommateurs », a-t-elle déclaré.

Xlinks a déclaré que le projet créerait 10 000 emplois au Maroc, dont 2 000 permanents.

Cependant, la construction du câble sous-marin constituera un défi de taille. L’entreprise doit encore obtenir davantage de financements, obtenir l’autorisation de construire dans les eaux espagnoles et françaises et conclure des contrats de tarification à long terme. Lewis estime que cela coûtera entre 20 et 22 milliards de livres sterling.

Le gouvernement a reconnu le projet comme étant « d’importance nationale » et devrait fournir 3,6 GW d’électricité à faible émission de carbone au réseau britannique. Le câble atterrira dans une sous-station près d’Alverdiscott dans le Devon.

#Maroc #RoyaumeUni #Cable #Electricité #Xlinks

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*