Alors que le Portugal et le Maroc n’ont jamais accueilli la Coupe du monde, l’Espagne a accueilli le tournoi pour la dernière fois en 1982.

Le Maroc sera le deuxième pays africain à accueillir la Coupe du monde après l'Afrique du Sud en 2010.

Etiquettes : Maroc, Espagne, Portugal, coupe du monde, mondial, 2030,

Pedro Rocha, président du comité directeur de la Fédération royale espagnole de football, a déclaré qu’ils étaient ravis de ramener le football dans le pays, vainqueur de la Coupe du monde en 2010.

« Je suis sûr qu’avec le Maroc et le Portugal, nous organiserons la meilleure Coupe du monde de l’histoire », a-t-il déclaré.

Le Portugal, qui a accueilli le Championnat d’Europe en 2004, a finalement réussi à se qualifier pour la Coupe du monde après avoir échoué à obtenir les droits d’organisation des éditions 2018 et 2022, aux côtés de l’Espagne.

Fernando Gomes, président de la Fédération portugaise de football, a déclaré : « Chacun de nos pays apporte une tradition footballistique dynamique, une expérience organisationnelle inégalée et une capacité d’innovation qui laissera sans aucun doute sa marque sur l’avenir de la compétition. »

Le roi Mohammed VI du Maroc a salué la décision de la FIFA. La nation africaine a stupéfié le monde au Qatar l’année dernière en devenant la première équipe du continent à atteindre les demi-finales.

« Sa Majesté le Roi Mohammed VI… a le grand plaisir d’annoncer au peuple marocain que le Conseil de la FIFA a retenu à l’unanimité la candidature Maroc-Espagne-Portugal comme unique candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football 2030 », a indiqué la Cabinet Royal du Maroc. dans un rapport.

Le Maroc sera le deuxième pays africain à accueillir la Coupe du monde après l’Afrique du Sud en 2010.

Cette décision intervient quelques jours après que le Maroc a également été choisi pour accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025, suite au retrait des candidatures concurrentes, et un mois après qu’un tremblement de terre dans le pays a tué près de 3 000 personnes.

Le football joue un grand rôle dans la vie marocaine, ses plus grandes équipes remportant souvent des compétitions de clubs africains et attirant des foules bondées vers les stades des grandes villes.

Le Maroc augmente déjà la capacité de deux de ses plus grands stades, à Rabat et à Tanger.

La FIFA a également déclaré que la Coupe du monde 2034 se déroulerait dans la région Asie ou Océanie, les associations membres de ces territoires étant invitées à postuler pour accueillir le tournoi.

L’Arabie saoudite a annoncé son intention de postuler pour l’édition 2034, a indiqué l’agence de presse officielle SPA. Le pays accueillera la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA en décembre.

L’édition 2026 sera organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique.

Reuters

#Maroc #Espagne #Portugal #Mondial Coupe2030

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*