Avec le « levier du visa » contre le Maroc

Nancy Faeser et Joachim Stamp les deux artifices du nouvel accord sur la migration entre le Maroc et l'Allemagne.

Etiquettes : Allemagne, Maroc, migration, main d’oeuvre qualifiée, rapatriement des sans papiers,

Joachim Stamp (FDP) est le délégué spécial allemand pour les « accords de migration » depuis un an et enregistre son deuxième succès : après des « mois de discussions », le Maroc veut coopérer pour la « réduction du nombre de migrants », rapporte Journalismus Von Links. En décembre, la Géorgie s’était également déclarée prête à le faire, indique-t-il dans un article intitulé « Le levier du visa contre le Maroc ».

Selon le média allemand, « le gouvernement fédéral demande aux deux États le rapatriement renforcé de leurs ressortissants en situation d’obligation de quitter le territoire – des accords de renvoi donc, conclus avec le « levier du visa ». Les diplomates appellent ainsi les accords dans lesquels une facilité d’octroi de visas est utilisée pour attirer certaines catégories de la population ».

« En fin de compte, les « accords de migration » sont donc des accords de recrutement renforcés, similaires à ceux que la République fédérale a conclus au siècle dernier avec des États d’Europe du Sud et du Sud-Est pour les « travailleurs invités ». Pour Berlin, c’est une situation gagnant-gagnant, car en plus de l’envoi de travailleurs qualifiés et saisonniers des pays concernés, les gouvernements aident également à repousser la migration », précise-t-il.

« La ministre de l’Intérieur Nancy Faeser (SPD) a souligné l’importance du partenariat migratoire conclu mardi avec le Maroc. « C’est dans notre intérêt commun. Nous voulons mettre en œuvre de manière conséquente le rapatriement des personnes n’ayant pas le droit de rester. Et d’un autre côté, nous voulons attirer des travailleurs qualifiés dont nous avons un besoin urgent dans de nombreux secteurs de notre économie », a déclaré Faeser mercredi, après que les deux États ont convenu d’une coopération renforcée en matière de politique migratoire ».

#Allemagne #Maroc #Migration #Rapatriement #Maindoeuvre

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*