Guterres de l’ONU condamne les morts « affreux » à Gaza

Guterres se trouvait à Kampala pour assister aux sommets du Groupe des 77 et du Mouvement des pays non alignés. Des dirigeants et de hauts fonctionnaires de dizaines de pays, dont l'Afrique du Sud, l'Iran, la Chine, la Turquie, Cuba, l'Inde, le Vietnam et d'autres, ont assisté aux réunions.

Etiquettes : Israël, Gaza, Hamas, Palestine, Netanyahu, Etats-Unis, Joe Biden, ONU, Antonio Guterres,

KAMPALA, 21 janvier (Reuters) – Dimanche, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a dénoncé l’État hébreu pour la mort « affreuse » de civils palestiniens à Gaza et l’a qualifié d’inacceptable de résister au statut d’État pour le peuple palestinien.

« Les opérations militaires israéliennes ont détruit de masse et tué des civils d’une ampleur sans précédent pendant mon mandat de secrétaire général », a déclaré Guterres à l’ouverture d’un sommet du G77-Chine dans la capitale ougandaise Kampala.

« C’est déchirant et totalement inacceptable. Le Moyen-Orient est une boîte à tinder, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour empêcher le conflit d’enflammer dans toute la région.»

Il a lancé son offensive à Gaza après le groupe militant islamiste Hamas » oct. 7 attaques au cours desquelles des responsables israéliens affirment que plus de 1 200 Israéliens et étrangers ont été tués et 240 ont été pris en otage.

La campagne israélienne a tué plus de 25 000 Palestiniens, selon les autorités sanitaires de Gaza dimanche, et déplacé la plupart des 2,3 millions de personnes de l’enclave de leurs foyers.

Au cours de la guerre, l’armée israélienne a regretté les morts parmi les civils, mais elle accuse le Hamas d’opérer dans des zones densément peuplées et d’utiliser des civils comme boucliers humains, une accusation que le groupe nie.

Guterres a ajouté que le refus d’accepter la solution à deux États pour les Israéliens et les Palestiniens est totalement inacceptable, en disant que le fait de priver les Palestiniens du droit à la déclaratie étatique « s’allongerait indéfiniment un conflit qui est devenu une menace majeure pour la paix et la sécurité mondiales ».

Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou est apparu samedi pour repousser les États-Unis. Les remarques du président Joe Biden sur le statut d’État palestinien après la guerre contre le Hamas se terminent. Son bureau a déclaré que lors des pourparlers de vendredi avec Biden, Netanyahu a « rété de sa politique selon laquelle, après la destruction du Hamas, il doit conserver le contrôle de sécurité sur Gaza pour faire en sorte que Gaza ne représente plus une menace pour Isra’l, une exigence qui contredit l’exigence de la souveraineté palestinienne ».

Guterres se trouvait à Kampala pour assister aux sommets du Groupe des 77 et du Mouvement des pays non alignés. Des dirigeants et de hauts fonctionnaires de dizaines de pays, dont l’Afrique du Sud, l’Iran, la Chine, la Turquie, Cuba, l’Inde, le Vietnam et d’autres, ont assisté aux réunions.

Le Groupe des 77 et la Chine est un groupe de 134 pays en développement qui défend les intérêts communs des pays du Sud.

Un document publié samedi soir à la fin du sommet du Mouvement des pays non alignés comprenait une condamnation de l’agression militaire israélienne illégale contre la bande de Gaza, des attaques aveugles contre des civils palestiniens, des biens de caractère civil, des déplacements forcés de la population palestinienne et appelait à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et durable.

Reuters

Israël #Gaza #Hamas #Palestine #Colons #EtatsUnis #Netanyahu #JoeBiden #ONU #Guterres

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*