France, la Belgique « préoccupées » par le nombre élevé de victimes dans les attaques israéliennes à Gaza

Colonna s'est également dite préoccupée par les attaques des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie.

Etiquettes : Gaza, Israël, Hamas, Palestine, Belgique, France, victimes civiles, crimes de guerre,

La ministre française des Affaires étrangères souligne la nécessité d’une « trêve à long terme et durable qui conduirait à un cessez-le-feu ».

La France et la Belgique ont exprimé leur préoccupation face au nombre élevé de victimes dans l’enclave palestinienne assiégée de Gaza en raison des attaques israéliennes.

« Nous sommes préoccupés par la manière dont les opérations militaires sont menées par Israël à Gaza, avec un nombre très élevé de victimes, et nous sommes également très inquiets de la situation humanitaire qui devient très critique », a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, à l’entrée du Conseil des affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.

Elle a souligné la nécessité d’une « trêve à long terme et durable qui conduirait à un cessez-le-feu ».

Colonna s’est également dite préoccupée par les attaques des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie.

Israël a lancé des attaques aériennes et terrestres implacables sur la bande de Gaza à la suite d’une attaque transfrontalière du groupe palestinien Hamas le 7 octobre.

Israël a repris son offensive militaire sur la bande de Gaza le 1er décembre après la fin d’une pause humanitaire d’une semaine avec le groupe palestinien Hamas.

Près de 18 000 Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, ont été tués et plus de 49 200 autres ont été blessés dans les attaques israéliennes sur l’enclave assiégée depuis le 7 octobre.

La Belgique appelle à une « pause humanitaire »

La ministre belge des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a également évoqué la situation humanitaire « insoutenable » à Gaza et a déclaré : « Nous plaidons toujours pour l’arrêt immédiat des hostilités afin de permettre une pause humanitaire qui, nous l’espérons, conduirait à la relance des négociations de paix. »

Lahbib a souligné la nécessité de « corridors humanitaires » pour permettre la livraison d’aide à Gaza et a également déclaré que la violence augmentait en Cisjordanie, où le nombre moyen d’attaques d’extrémistes colons contre les Palestiniens passait de trois à sept par jour.

« La Belgique a décidé de prendre des mesures et de refuser l’entrée aux colons violents sur son territoire », a déclaré Lahbib, ajoutant qu’elle continuerait à œuvrer pour refuser l’accès également dans l’espace Schengen.

Les attaques des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée ont atteint leur plus haut niveau depuis l’escalade du conflit israélo-gazaoui le 7 octobre. Des extrémistes parmi les colons ont commis plus de 300 attaques violentes, tuant au moins neuf Palestiniens au cours des deux derniers mois, selon les autorités sanitaires. Des centaines de Palestiniens ont également été déplacés de force de leurs terres.

#Israël #Gaza #Palestine #Hamas #victimes #civiles

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*