Une native du Connecticut se rend au Maroc pour aider les survivants du tremblement de terre grâce à une organisation à but non lucratif

Kerri Murray est avec une équipe sur le terrain pour fournir un abri temporaire et des produits de première nécessité à des milliers de personnes déplacées dans la région sinistrée d'El Haouz, au sud du Maroc.

Etiquettes : Maroc, tremblement de terre, séisme, Marrakech, Kerri Murray,

Kerri Murray est avec une équipe sur le terrain pour fournir un abri temporaire et des produits de première nécessité à des milliers de personnes déplacées dans le pays.

Même si plus de deux mois se sont écoulés depuis qu’un séisme de magnitude 6,8 a frappé la région de Marrakech au Maroc, le pays est encore loin de se remettre des ravages qu’il a laissés derrière lui.

Une vidéo capturée cette semaine montre des blocs de décombres et de débris là où se trouvaient autrefois des bâtiments. Le film a été filmé par ShelterBox , une organisation à but non lucratif qui fournit une aide d’urgence aux personnes déplacées par des catastrophes à travers le monde.

Le président de ShelterBox USA est originaire du Connecticut et de Naugatuck. En ce moment, Kerri Murray est sur le terrain au Maroc, apportant son aide dans cette situation déchirante.

« Il y a des mosquées du XIIe siècle qui sont aujourd’hui en ruines. Vous subissez des secousses et des répliques chaque jour et cela libère davantage de gros rochers sur les routes, c’est très dangereux », a déclaré Murray. « Ce que j’ai également découvert, c’est que de nombreuses personnes dans ces communautés ont non seulement perdu leur maison, mais aussi des êtres chers. Et cela concerne les mères, les pères, les maris, les grands-mères et donc ces gens ont vraiment fait face à une perte horrible.

Le tremblement de terre a tué 3 000 personnes et en a déplacé plus de 500 000, selon ShelterBox.

C’est pourquoi l’équipe propose désormais aux familles déracinées un hébergement d’urgence : des tentes de secours standards. Ils apportent également des produits essentiels comme des lanternes solaires, des couvertures hautement thermiques et des ustensiles de cuisine.

Ceci malgré les défis logistiques liés à l’atteinte des montagnes de l’Atlas, à la navigation entre les débris tombés et à une seule route aux virages pénibles.

Le temps presse à l’approche de l’hiver.

« Nous avons atteint environ 20 villages différents et nous apportons des abris d’urgence et des fournitures essentielles à ces communautés qui attendent l’hiver », a déclaré Murray. « Très vite, cela arrivera dans les prochaines semaines, il y aura probablement les premières chutes de neige et les températures pourront être glaciales la nuit. La plupart de ces villages ont été lourdement détruits. De nombreux villages que j’ai visités étaient détruits à 90 ou 95 pour cent et complètement réduits en ruines.

Murray a rencontré de nombreuses personnes qui commencent tout juste à comprendre la tragédie.

« J’ai rencontré cette femme merveilleuse avec qui j’ai passé du temps hier, Fatima, et elle était vêtue de blanc, une robe blanche, de la tête aux pieds », a déclaré Murray. « C’est ce que vous portez lorsque vous êtes en deuil et que son mari a été écrasé au milieu de la nuit lors du tremblement de terre et qu’elle vient de dire qu’elle se sent incroyablement seule. »

Pourtant, au milieu de telles pertes et destructions, Murray affirme que le côté positif est le regroupement de la communauté.

« Hier, je faisais une tournée de distribution dans cette région qui a subi tellement de dévastation et je ne pouvais pas croire le sentiment de courage, de persévérance et le sens de la communauté », a déclaré Murray. « C’est ce que vous voyez, est-ce que c’est sur le pire jour de tous les temps, on voit souvent le meilleur de l’humanité.

Murray affirme que ShelterBox a épuisé une grande partie de ses fournitures cette année pour répondre à la crise en Ukraine, ainsi qu’à d’autres crises mondiales. Elle dit que l’organisation à but non lucratif est toujours à la recherche de personnes susceptibles de s’impliquer en faisant un don ou en faisant du bénévolat.

#Maroc #seisme #Marrakech #ElHaouz #remblement #terre

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*