Le ministre marocain de la Culture souligne l’importance du tourisme dans les zones sismiques

Le Maroc prévoit de consacrer près de 11 milliards d'euros à la reconstruction.

Etiquettes : Maroc, séisme, tremblement de terre, tourisme, Marrakech, Ouarzazate,

Un peu plus de deux semaines après le tremblement de terre dévastateur qui a frappé la partie sud des montagnes de l’Atlas au Maroc, le tourisme dans la région reprend lentement. Les attractions populaires telles que Marrakech et Ouarzazate font tout ce qui est en leur pouvoir pour la rendre aussi attrayante que possible pour les touristes.

Le ministre Bensaid de la Culture s’est rendu dans la zone touchée ces derniers jours. Il était présent à Marrakech, Ouarzazate et Al Haouz, entre autres, pour se faire une idée des dégâts, rapporte le site d’information Hespress.

Il a souligné l’importance de préserver les sites culturels et historiques, le tourisme et leur valeur économique. Le ministre souhaite que les bâtiments et sites touristiques soient restaurés le plus rapidement possible.

Beaucoup de dégâts

Il souhaite par exemple que la Grande Mosquée de Tinmal, gravement endommagée, soit restaurée le plus rapidement possible. Mais selon lui, la reconstruction de ce lieu de culte plus que millénaire n’est possible que si les différents ministères travaillent ensemble.

Pour relancer le tourisme à Marrakech, il souhaite que deux palais historiques, Bahia et Badi, soient partiellement ouverts aux visiteurs. Les deux palais sont situés au cœur de la ville, la médina, très prisée des touristes.

Les experts estiment que les deux bâtiments sont en mauvais état, a rapporté le New York Times la semaine dernière. Cela s’applique à une grande partie de la vieille ville. Les habitants du centre historique affirment que de nombreux bâtiments semblent encore beaux de l’extérieur, mais qu’il y a beaucoup de dégâts à l’intérieur.

« Un nouveau tremblement de terre pourrait provoquer l’effondrement des murs », a déclaré au journal un habitant du vieux quartier juif de la ville.

Zone jaune

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères déconseille de voyager dans certaines parties de la zone touchée. Il n’est pas recommandé de se rendre à Imlil, Asni et Taroudant, car la situation y est encore très floue. De plus, les services d’urgence doivent pouvoir effectuer leur travail sans entrave.

Le reste du Maroc, dont Marrakech et Ouarzazate, est classé en zone jaune. Cela signifie qu’il est accessible, mais que la situation en matière de sécurité est différente de celle des européens.

Environ 3000 personnes ont été tuées lors du tremblement de terre du 8 septembre. La grande majorité des victimes se sont produites dans des villages reculés, au cœur des montagnes de l’Atlas.

Au moins 2900 villes, villages et hameaux ont été endommagés. Au total, environ 60.000 maisons ont été endommagées. Selon les autorités, un tiers des maisons ont été entièrement détruites.

Reconstruction

Le Maroc prévoit de consacrer près de 11 milliards d’euros à la reconstruction. La famille royale souhaite y consacrer au moins cinq ans, période pendant laquelle les infrastructures de la région doivent également être modernisées.

La région est l’une des plus pauvres du pays, avec des villages isolés dépourvus de bonnes routes et de services publics.

#Maroc #Séisme #Tremblement #Terre

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*