L’Allemagne soutient la protection du climat en Afrique du Nord en promouvant le développement d’une économie de l’hydrogène vert au Maroc

Le Maroc signale ainsi l’importance qu’il attache à la future question de l’hydrogène vert.

Etiquettes : Maroc, Allemagne, hydrogène vert, énergie renouvelable, énergie verte,

L’Allemagne est fermement engagée dans la construction d’une économie mondiale de l’hydrogène vert. Le secrétaire d’État au ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement, Jochen Flasbarth, a souligné aujourd’hui son soutien à ce projet lors de la conférence internationale sur l’hydrogène « World Power-to-X Summit » à Marrakech.

Le gouvernement marocain a délibérément décidé de tenir la conférence malgré les défis aigus posés par le tremblement de terre massif qui a frappé le pays. L’Allemagne en est partenaire et soutient l’approche de la conférence, au cours de laquelle des représentants politiques et économiques de pays africains, arabes et européens promeuvent le développement d’une économie de l’hydrogène vert. Le Maroc signale ainsi l’importance qu’il attache à la future question de l’hydrogène vert. Elle joue un rôle clé dans la montée en puissance du marché des technologies de l’hydrogène vert, et pas seulement en Afrique. Avec le soutien de l’Allemagne, la première usine de référence pour la production d’hydrogène vert sur le continent africain est en construction au Maroc.

Jochen Flasbarth, secrétaire d’État: « Nous devons prendre encore plus d’élan dans la construction de l’économie internationale de l’hydrogène. C’est pourquoi il est si positif que le Maroc joue ici un rôle de premier plan et offre une plate-forme mondiale d’échange entre la politique et l’industrie. La nouvelle économie de l’hydrogène vert doit être plus juste que l’ancienne économie fossile ne l’a jamais été. De nombreux pays du Sud disposent des meilleures conditions pour la production d’hydrogène vert. Ces pays, où l’hydrogène vert est de plus en plus produit, doivent eux-mêmes bénéficier largement des chaînes de valeur du futur. Dans des pays comme le Maroc, des emplois pour une économie neutre pour le climat seront créés tout au long de la chaîne de valeur.

Le Maroc a quand même décidé de tenir la conférence dix jours seulement après le grave tremblement de terre de Marrakech. Toutefois, les travaux de nettoyage et de prise en charge des nombreuses victimes du sinistre se poursuivent et un inventaire des dégâts est en cours. Le secrétaire d’État Flasbarth profitera également de sa visite pour se faire une idée des conséquences du tremblement de terre du 8 septembre 2023 et pour exprimer au nom du gouvernement fédéral sa solidarité avec les victimes et les personnes touchées par la catastrophe. Flasbarth discutera des options de soutien à la reconstruction avec des représentants du gouvernement marocain.

La conférence internationale sur l’hydrogène « World Power-to-X Summit« rassemble des partenaires et des approches pour faire progresser le développement de l’économie de l’hydrogène vert dans le monde. Les premiers projets concrets à grande échelle, qui seront présentés à un large public lors de la réunion, illustrent la faisabilité et le potentiel – notamment pour les investissements privés – dans ce domaine. Aider la technologie de l’hydrogène à réaliser une percée reste une priorité pour les gouvernements allemand et marocain. L’un des projets soutenus par l’Allemagne montre que le Maroc joue un rôle clé dans la percée de la technologie de l’hydrogène, et pas seulement en Afrique : la première usine de référence pour la production d’hydrogène vert sur le continent africain doit être construite au Maroc. Le système sera mis en œuvre dans les deux prochaines années et générera un rendement annuel d’environ 10. Atteindre 000 000 tonnes d’hydrogène – une quantité suffisante pour produire, par exemple, 50 000 tonnes d’acier vert, soit plus que ce qui a été utilisé à l’aéroport de BER. L’usine sert également d’exemple de la rentabilité de la production d’hydrogène vert en Afrique et vise à renforcer la confiance des investisseurs privés dans la région nord-africaine.

L’Allemagne aide le Maroc à exploiter son potentiel de production d’énergie renouvelable depuis plus de 20 ans. Le meilleur exemple est la plus grande centrale solaire thermique au monde, construite à Ouarzazate avec un soutien allemand important et qui approvisionne 1,3 million de personnes en électricité propre. Se lancer dans la production d’hydrogène vert est la prochaine étape pour le Maroc. Les centrales solaires et les parcs éoliens permettent la production durable d’hydrogène vert à l’échelle industrielle, permettant ainsi le développement de filières économiques vertes.

En termes de politique de développement, le développement de l’économie de l’hydrogène vert offre d’énormes opportunités. De nombreux pays partenaires de la coopération allemande au développement offrent les meilleures conditions pour produire de l’énergie éolienne et solaire et disposent donc d’excellentes conditions pour produire de l’hydrogène vert. Pour que la nouvelle économie de l’hydrogène vert soit plus équitable que l’ancienne économie fossile, les pays en développement eux-mêmes où l’hydrogène vert est produit doivent également bénéficier des chaînes de valeur du futur. C’est pourquoi la coopération allemande au développement encourage non seulement la production mais aussi l’utilisation d’hydrogène vert dans les pays en développement afin qu’ils puissent profiter de l’opportunité d’une transformation socio-écologique respectueuse du climat.Produits PtX pour augmenter la part de marché de ces produits et soutenir la transformation socio-écologique locale. Outre le Maroc, la coopération allemande au développement soutient déjà le Brésil, l’Afrique du Sud, la Tunisie et l’Algérie dans la mise en place d’une économie de l’hydrogène.

#Maroc #hydrogène #vert #énergie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*