Tunisie : RESMYLE, financé par l’UE, a formé 12 participants à la lutte contre les incendies de forêt

Cet atelier a été réalisé dans le cadre du projet RESMYLE, mis en œuvre par l'ISSTE en partenariat avec l'Agence tunisienne de vulgarisation et de formation agricole.

Etiquettes : Resmyle, Tunisie, lutte contre les incendies, formation, forêts, Rimel,

En Tunisie, 12 participants se sont retrouvés au cœur des paysages verdoyants de Bizerte dans la majestueuse forêt de Rimel, un écosystème naturel de deux mille hectares. Cette forêt, non seulement riche en biodiversité mais également menacée par de nombreux facteurs, a fait l’objet d’un atelier international de formation sur le terrain visant à la fois à la protéger et à la valoriser.

L’objectif premier était de sensibiliser les jeunes à l’importance cruciale de la préservation des écosystèmes naturels, notamment de la forêt de Rimel, dans une perspective de développement durable.

Pour sensibiliser et protéger la forêt, l’atelier a débuté par une présentation détaillée des menaces qui pèsent sur la forêt et de leurs conséquences environnementales, suivie d’une opération blanche de protection contre les incendies. Enfin, des activités à valeur ajoutée (distillation, compostage, etc.) ont été réalisées pour apprendre aux participants à en tirer des bénéfices tout en respectant l’équilibre naturel de l’écosystème.

Gestion durable des forêts, valorisation de produits forestiers à haute valeur économique, connaissance approfondie des écosystèmes forestiers, travail en équipe, co-construction de solutions, etc. : telles sont les compétences acquises citées par les jeunes participants.

Un pas vers un avenir durable

Le projet représenté par l’atelier Rimel Forest est bien plus qu’une simple formation. Le résultat est une génération de jeunes instruits et engagés, prêts à protéger notre environnement. En combinant éducation, sensibilisation et actions concrètes, nous créons un terrain fertile pour un avenir durable, où la forêt de Rimel et ses trésors naturels prospèrent pour les générations à venir.

Cet atelier a été réalisé dans le cadre du projet RESMYLE, mis en œuvre par l’ISSTE en partenariat avec l’Agence de vulgarisation et de formation agricole.

Tunisie #Rimel #Forêts #Resmyle #Incendies #environnement

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*