L’Algérie autorise à nouveau l’importation de poulet d’Espagne

Les relations diplomatiques entre l'Algérie et l'Espagne sont entrées dans une crise sans précédent en mars 2022, lorsque l'exécutif de Pedro Sánchez a affiché son soutien au gouvernement du Maroc pour l'autonomie du Sahara occidental.

Etiquettes : Algérie, Espagne, poulet, ABEF, L’Association algérienne des banques et institutions financières, importations, exportations,

L’Association algérienne des banques et institutions financières (ABEF) a autorisé les procédures d’importation de poulet d’Espagne, qui représentait 60% de la consommation du pays avant qu’Alger ne bloque les relations commerciales avec Madrid en raison de la crise diplomatique découlant de la position sur le Sahara occidental, a rapporté EFE mercredi dernier.

Selon la circulaire du 14 janvier, à laquelle EFE a eu accès ce mardi, l’importation d' »intrants avicoles, en l’occurrence de poussins reproducteurs, de pondeuses ainsi que d’œufs à couver, en provenance d’Espagne » est autorisée, ce qui soulève un blocage partiel.

Le syndicat patronal, dans l’attente de la demande des entités bancaires et des ministères concernés, a demandé aux utilisateurs de procéder à la domiciliation, obligatoire en Algérie pour pouvoir importer ; une procédure que l’ABEF a bloquée en 2022 après la suspension le 8 juin du traité d’amitié avec l’Espagne.

En juillet 2022, le gouvernement algérien a désavoué cette même association patronale qui avait annoncé la levée des restrictions au commerce extérieur entre l’Algérie et l’Espagne, en pleine crise diplomatique.

Les relations commerciales « sont des prérogatives exclusives de l’Etat et non des organisations professionnelles , comme l’Association des banques et établissements financiers (ABEF) », indiquait alors une note de l’agence de presse officielle APS.

En attendant sa concrétisation, c’est une étape de plus dans le dégel que l’Algérie a entamé avec la nomination en novembre dernier d’un nouvel ambassadeur en Espagne.

Le ministère algérien des Transports a également autorisé en décembre l’augmentation du nombre de vols entre les deux pays.

Les relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Espagne sont entrées dans une crise sans précédent en mars 2022, lorsque l’exécutif de Pedro Sánchez a affiché son soutien au gouvernement du Maroc pour l’autonomie du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole et territoire à décoloniser selon l’ONU, à l’intérieur des frontières marocaines.

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, a déclaré en décembre dernier que Sánchez avait montré « un changement de position » sur le Sahara occidental dans son discours de septembre devant l’ONU, ce qui a motivé Alger à entamer un rapprochement après plus d’un an et demi de crise diplomatique.

Planas a confirmé, après avoir rencontré les représentants de la Fédération espagnole des industries alimentaires et de boissons (FIAB), que son homologue algérien des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, lui a personnellement fait part du rétablissement desdites importations.

La nouvelle, selon Planas, montre quelque chose que l’Espagne a « maintenu » : « la normalisation et les bonnes relations diplomatiques qu’entretiennent l’Espagne et l’Algérie ».

Il a également apprécié, en tant que ministre de l’Agriculture, la normalité des relations commerciales alimentaires hispano-algériennes.

« C’est une bonne information et j’espère que nos exportateurs pourront trouver ce marché, un marché méditerranéen important , dans lequel le secteur de la volaille et d’autres acteurs sont traditionnellement présents », a-t-il conclu.

#Algérie #Espagne #Poulet #Sanchez #Maroc #SaharaOccidental #importation

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*