Hamas bloque la libération des otages les entraves d’Israël à l’aide humanitaire

Capture de la vidéo publiée par Hamas lors de la libérations de quelques ôtages à Gaza dans le cadre d'un accord avec Israël et la communauté internationale.

Etiquettes : Israël, Gaza, Palestine, Hamas, liberation des otages, aide humanitaire,

Hamas reporte le relâchement des otages jusqu’à ce qu’Israël autorise davantage d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza.

Ce matin, la trêve convenue a débuté dans la bande de Gaza. En réponse, le Hamas a libéré treize otages israéliens, ainsi que dix otages thaïlandais et un Philippin. En échange, Israël a libéré 39 prisonniers palestiniens le soir même. Il s’agit des premières libérations dans le cadre de l’échange de prisonniers entre le Hamas et Israël. Quatorze autres otages seront également libérés aujourd’hui. Suivez toutes les évolutions dans notre blog en direct.

Accord pour un cessez-le-feu à Gaza

Vendredi à 7h00, une trêve de quatre jours a commencé. Le premier groupe de treize femmes et enfants enlevés par le groupe terroriste du Hamas devrait être libéré vers 16h00. Des camions avec une aide humanitaire sont arrivés à Gaza.

Points clés :

La pause dans les hostilités entre l’armée israélienne et le Hamas a commencé vendredi matin à 7 heures locales (6 heures heure belge). Un peu après 16 heures locales, le Hamas a libéré 10 otages thaïlandais et 1 Philippin, une demi-heure plus tard, la libération de 13 otages israéliens a suivi. Israël a répondu en libérant 39 prisonniers palestiniens. Il s’agit des premières libérations dans le cadre de l’échange de prisonniers convenu avec Israël.

Actuellement, des centaines, voire des milliers de Palestiniens déplacés retournent vers le nord de la bande de Gaza. Ils veulent vérifier leurs maisons et leurs familles maintenant que la trêve est en place. Cependant, l’armée israélienne a averti juste avant le début de la trêve que la guerre n’est pas encore terminée : le nord de la bande de Gaza reste une « zone de guerre dangereuse », et les déplacements y sont interdits, selon Tel Aviv.

Selon le Hamas, l’armée israélienne aurait agi violemment contre plusieurs Palestiniens tentant de retourner dans le nord après le début de la trêve. Deux personnes auraient été tuées et plusieurs autres blessées.

#Israël #Hamas #Tsahal #Palestine #Gaza #otages

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*