Des empreintes vieilles de 90.000 ans découvertes au Maroc

Les empreintes, datant d'incroyables 90000 ans, ont été trouvées sur une plage à Larache, au Maroc, par une équipe multinationale dirigée par Moncef Essedrati.

Etiquettes : empreintes humaines vieilles de 90 000 ans, Maroc, Larache, archéologie,

En 2022, des chercheurs ont découvert le site d’empreintes dans les côtes de la ville marocaine de Larache.

Une équipe d’archéologues a révélé la découverte des empreintes humaines les plus anciennes jamais enregistrées en Afrique du Nord et dans le sud de la Méditerranée.

Les empreintes, datant d’incroyables 90000 ans, ont été trouvées sur une plage à Larache, au Maroc, par une équipe multinationale dirigée par Moncef Essedrati, professeur de recherche et directeur de laboratoire à l’Université française du Sud-Bretagne.

« Pendant les marées, j’ai dit à mon équipe que nous devrions aller vers le nord pour explorer une autre plage », a déclaré Essedrati à Live Science.

« Nous avons été surpris de trouver la première empreinte. Au début, nous n’étions pas convaincus que c’était une empreinte, mais ensuite nous avons trouvé plus de la piste. »

Comment l’équipe a dévoilé les empreintes anciennes

En utilisant la datation par luminescence stimulée optiquement, une méthode de pointe qui établit la dernière exposition de minéraux spécifiques à la chaleur ou à la lumière du soleil, l’équipe d’Essedrati a pu déterminer qu’il y a environ 90 000 ans, un groupe multigénérationnel d’Homo sapiens marchait sur la plage légèrement inclinée.

Publiées dans la revue Nature, les conclusions éclairent une collection de 85 empreintes le long de deux sentiers, attribuées à au moins cinq humains de l’ère glaciaire, couvrant divers groupes d’âge, des enfants et adolescents aux adultes.

Malgré l’érosion continue menaçant la longévité du site archéologique de Larache, les empreintes ont probablement été préservées en raison de la disposition favorable de la plage, des conditions météorologiques favorables aux vagues et de la portée des marées.

Les chercheurs visent maintenant à découvrir pourquoi le groupe de l’ère glaciaire se trouvait sur la plage grâce à une analyse approfondie, notamment l’exploration de diverses grottes le long de la côte sud de Larache.

Euronews

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*