L’ambassadeur de l’Algérie retourne au Mali après un différend diplomatique

L'Algérie est le principal médiateur dans les efforts visant à rétablir la paix dans le nord du Mali, suite à un accord signé en 2015 entre le gouvernement malien et des groupes armés majoritairement touaregs.

Etiquettes : Algérie, Mali, Azawad, Touaregs, Mahmoud Dicko, Sahel,

L’ambassadeur de l’Algérie au Mali est retourné à Bamako, plus de deux semaines après avoir été rappelé par Alger en raison de tensions diplomatiques croissantes entre les deux pays voisins, a rapporté AFP citant des sources officielles samedi.

L’ambassadeur malien à Alger, rappelé dans son pays en mesure réciproque, est toujours à Bamako mais devait partir dans les prochaines heures, a déclaré une source diplomatique malienne à l’AFP.

Les diplomates avaient été rappelés dans leurs pays respectifs le 22 décembre, deux jours après que l’ambassadeur algérien à Bamako ait été convoqué par le ministre des Affaires étrangères du Mali pour des « actes hostiles » et des « ingérences » de la part d’Alger dans les « affaires internes » du Mali.

En particulier, le Mali a accusé le diplomate algérien d’avoir tenu des réunions avec des séparatistes touaregs sans impliquer Bamako.

Ces événements ont eu lieu après la réception à Alger du président algérien Abdelmadjid Tebboune d’une figure religieuse et politique malienne importante, l’Imam Mahmoud Dicko, l’un des rares à oser exprimer ouvertement ses désaccords avec la junte malienne au pouvoir depuis 2020.

L’Algérie est le principal médiateur dans les efforts visant à ramener la paix dans le nord du Mali, suite à un accord signé en 2015 entre le gouvernement malien et des groupes armés principalement touaregs.

Les combats entre les séparatistes et les troupes gouvernementales maliennes ont repris en août après huit années de calme, les deux parties cherchant à combler le vide laissé par le retrait des soldats de maintien de la paix des Nations unies.

#Algérie #Mali #Sahel #Touaregs #Azawad

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*