La famille recherche le corps du jet skieur marocain tué en Algérie

Abdelali Mechouar, un Marocain résidant en France, et son cousin franco-marocain Bilal Kissi ont été tués le 29 août, semble-t-il, par les garde-côtes algériens alors qu'ils se perdaient à bord de jet skis, selon un survivant.

Etiquettes : Algérie, Maroc, jet-skieur, Saïdia, Abdelali Mechouar, Bilal Kissi,

La famille d’un jet skieur marocain tué en mer par des tirs imputés à l’Algérie a déploré mardi la lenteur du rapatriement du corps, un mois après son décès.

Abdelali Mechouar, un Marocain résidant en France, et son cousin franco-marocain Bilal Kissi ont été tués le 29 août, semble-t-il, par les garde-côtes algériens alors qu’ils se perdaient à bord de jet skis, selon un survivant.

Le cadavre de Kissi a été retrouvé du côté marocain de la frontière.

« Nous n’avons aucune information sur le corps de notre fils », a déclaré mardi à l’AFP Mostafa, le père de Mechouar. « Nous voulons que le processus soit accéléré afin que nous puissions faire notre deuil. »

Cet incident survient dans un contexte de tensions accrues entre les pays voisins d’Afrique du Nord qui n’entretiennent aucune relation diplomatique.

Hakim Chergui, l’avocat français de la famille Mechouar, a déclaré qu’ils « étaient arrivés à un blocage », auquel le « parquet militaire ne répond plus depuis une semaine », s’interrogeant sur la « lenteur ».

Une enquête a été ouverte par le parquet d’Oujda, dans l’est du Maroc, proche de la frontière avec l’Algérie, et une autre en France.

Le ministère algérien de la Défense a déclaré le 3 septembre que ses forces de sécurité avaient ouvert le feu sur les jet skieurs « après avoir émis un avertissement sonore et leur avoir ordonné de s’arrêter à plusieurs reprises », ajoutant que « les suspects ont refusé d’obtempérer et ont pris la fuite ».

Le ministère de la Défense a indiqué qu’après plusieurs tirs d’avertissement, « des coups de feu ont été tirés, obligeant l’un des jet-skis à s’arrêter et les deux autres à prendre la fuite ».

Dans une lettre adressée au président algérien Abdelmadjid Tebboune, consultée mardi par l’AFP, la famille Mechouar a demandé à Tebboune d’intervenir pour la restitution du corps de Mechouar dans les plus brefs délais.

Mechouar et Kissi étaient accompagnés de Smail Snabe, un franco-marocain blessé et détenu en Algérie, selon le frère de Kissi, Mohamed, qui faisait partie du groupe avant d’être secouru par la marine marocaine.

Ils sont tous partis de la plage touristique de Saïdia, près de la frontière algérienne, avant de se perdre en mer et de tomber en panne sèche, a-t-il précisé.

Rabat n’a fait aucune déclaration officielle.

Alger a rompu ses relations diplomatiques avec Rabat en août 2021, accusant le Maroc d' »actes hostiles », une décision que Rabat a qualifiée de « totalement injustifiée ».

Le différend sur le territoire du Sahara occidental a exacerbé les tensions.

#Maroc #Jetski #Saïdia #Algérie

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*