L’Algérie Propose Une Période De Transition De Six Mois Pour Le Niger

Ahmed Attaf, MAE algérien, offre sa médiation pour éviter une intervention militaire au Niger.

Etiquettes : Algérie, Niger, CEDEAO, intervention, transition, coup d’Etat,

L’Algérie a proposé une « période médiane raisonnable » de six mois pour rétablir l’ordre constitutionnel et démocratique au Niger, un pays enclavé d’Afrique de l’Ouest.

Dans un document public décrit comme l’initiative du président Abdelmadjid Tebboune pour résoudre la crise du Niger, l’Algérie a recommandé une solution politique sous la direction d’une « personnalité civile consensuelle » pour assurer un retour à l’ordre constitutionnel dans le délai proposé.

Un communiqué publié mercredi a déclaré que la solution politique à la crise du Niger était possible et a proposé l’octroi de garanties adéquates à toutes les parties concernées pour assurer la durabilité et l’acceptation de cette solution.

L’initiative algérienne vise à permettre d’envisager toutes les solutions politiques possibles (élections, retour du président Bazoum, accord inter-nigérien pour l’allongement du délai d’organisation des élections, ou tout autre arrangement politique) avec le soutien du peuple nigérien, une approche inclusive pour le retour pacifique de l’ordre constitutionnel au Niger », a-t-il déclaré.

Les putschistes du Niger, en août de cette année, ont annoncé une transition de trois ans au pouvoir, après avoir pris le pouvoir le 26 juillet 2023.

Le bloc régional ouest-africain ; La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisage une éventuelle opération militaire pour réintégrer le président élu Mohamed Bazoum si les négociations en cours avec les putschistes échouent.

L’Algérie a déclaré que la solution politique proposée accorderait l’amnistie et la protection contre les poursuites aux auteurs du coup d’État, au président Bazoum, à sa famille et aux membres de son gouvernement.

« Le principe de ces garanties a été réalisé dans le passé et est déjà inscrit dans la Constitution de la VIIe République du Niger », précise le document.

L’Algérie a déclaré qu’elle travaillerait à l’organisation d’une conférence internationale sur le développement de la région du Sahel dans le but de promouvoir une approche fondée sur le développement face aux défis multidimensionnels auxquels sont confrontés les pays de cette région.

Les initiatives de la communauté internationale visant à mettre fin à l’instabilité et à l’insécurité dans la région du Sahel se sont concentrées sur une approche militaro-politique, négligeant la dimension économique et de développement.

« L’Algérie entend œuvrer à l’organisation d’une conférence internationale, sous l’égide des Nations Unies, axée sur le financement du développement au Sahel, notamment à travers la mobilisation des fonds prévus à cet effet. »

#Algérie #Niger

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*