Les États-Unis réduisent les droits de douane sur les engrais phosphatés en provenance du Maroc

Mosaic, le plus grand producteur de phosphate aux États-Unis, avait demandé des tarifs douaniers, arguant que les produits en provenance du Maroc étaient fortement subventionnés et faussaient les prix mondiaux.

Etiquettes : Etats-Unis, Maroc, engrais phosphatés, OCP,

Les agriculteurs affirment que ces droits ont contribué aux pénuries et à la hausse des prix au cours des dernières années.

-Les États-Unis vont réduire les droits de douane sur les engrais phosphatés en provenance du Maroc après la résistance des agriculteurs qui affirmaient que les droits compensateurs contribuaient à la hausse des prix et à la pénurie après le début de la pandémie.

-Le ministère américain du Commerce a annoncé la semaine dernière qu’il réduirait les droits de douane imposés au producteur marocain OCP de 19,97 % à 2,12 %. L’OCP, le plus grand exportateur de phosphate du Maroc, avait interrompu ses expéditions après l’annonce des droits de douane en 2021.

-Mosaic, le plus grand producteur de phosphate aux États-Unis, avait demandé des tarifs douaniers, arguant que les produits en provenance du Maroc étaient fortement subventionnés et faussaient les prix mondiaux. Le constructeur a déclaré « nous réfléchissons à nos prochaines étapes » suite à la décision.

Les droits de douane ont perturbé une source clé d’engrais à un moment où les pénuries dans la chaîne d’approvisionnement faisaient déjà monter les prix. Les agriculteurs affirment que la suppression des droits de douane est essentielle pour rester résilients face à l’incertitude mondiale croissante.

« L’agriculture américaine doit avoir accès au marché pour être compétitive à l’échelle mondiale, et un obstacle majeur comme une taxe sur les engrais ne fait que nuire à la capacité d’établir et d’élargir les marchés », a écrit le mois dernier une coalition de 62 groupes agricoles à la secrétaire au Commerce, Gina Raimondo.

Les nouveaux taux de droits de douane surviennent alors que le ministère du Commerce répond à une ordonnance du Tribunal américain du commerce international de reconsidérer le calcul du taux de droits de douane en raison de défauts découverts dans l’analyse initiale du ministère. Une décision à ce sujet est attendue le 13 décembre, ce qui pourrait à nouveau modifier les taux.

L’OCP a déclaré dans un communiqué que, même s’il se félicitait de la réduction du taux , l’entreprise “continue de croire qu’il n’y a aucune justification pour des droits de douane sur nos importations d’engrais américains”.

Les agriculteurs ont lancé une campagne agressive pour annuler les tarifs dès leur première annonce, accusant Mosaic et d’autres fabricants d’engrais de demander des mesures commerciales afin de renforcer leur propre contrôle sur le marché.

«Les agriculteurs paient le prix lorsque les entreprises d’intrants monopolisent un marché», a déclaré Chris Edgington, agriculteur de l’Iowa et alors président de la National Corn Growers Association, en 2021 . « Pour faire notre travail et maintenir des prix raisonnables, nous avons besoin d’un accès rapide aux engrais de plusieurs entreprises, y compris celles situées en dehors des États-Unis. »

Le PDG de Mosaic, James « Joc » O’Rourke, a déclaré que les droits compensateurs ont « contribué à créer un marché juste et compétitif ici, et que les prix aux États-Unis sont revenus à la parité avec les références mondiales ».

La société s’attend à ce que cette décision ait un impact sur les flux commerciaux mondiaux, mais a déclaré qu’elle ne devrait avoir que peu d’impact sur la dynamique fondamentale de l’offre et de la demande. Mosaic a annoncé mardi une perte nette totalisant 4,2 millions de dollars au troisième trimestre, contre un bénéfice net de 842 millions de dollars il y a un an.

#Maroc #EtatsUnis #OCP #Engrais #Douanes

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*