Mort au séisme au Maroc. Il recoltait des fonds pour une œuvre caritative

David Barden, 71 ans, né à Liverpool, est décédé lors de l'effondrement de son hôtel dans les montagnes de l'Atlas, au sud du Maroc, le 8 septembre.

Etiquettes : Maroc, séisme, tremblement de terre, David Barden, Wirral,

Un enseignant à la retraite qui parcourait le monde à vélo pour collecter des fonds pour une œuvre caritative a été tué dans le tremblement de terre au Maroc, laissant sa famille « dévastée ».

David Barden, 71 ans, né à Liverpool, est décédé lors de l’effondrement de son hôtel dans les montagnes de l’Atlas le 8 septembre.

M. Barden était dans la région à vélo pour collecter des fonds pour la Croix-Rouge.

Le séisme de magnitude 6,8 a été le plus puissant à avoir frappé le pays depuis plus de 60 ans et a tué plus de 2 900 personnes.

Sa fille Sarah Barden, 41 ans, a déclaré avoir reçu un SMS de son père, qu’elle décrit comme son « meilleur ami », 40 minutes seulement avant le séisme.

Mme Barden, consultante pour l’Agence alimentaire des Nations Unies basée à Rome, a déclaré qu’il lui avait dit qu’il se trouvait au sommet d’une chaîne de montagnes, à un endroit appelé Tizi N’test.

Le lendemain du séisme, elle a déclaré qu’elle avait appelé frénétiquement tous les hôtels de la région pour demander de ses nouvelles et qu’un hôtelier local, Hamza Boumazough, l’avait aidée à rechercher M. Barden.

Après que les autorités ont dégagé des tronçons de route, Hamza a pu se rendre au Café Sunset, où le corps de M. Barden a été retrouvé enterré sous les décombres.

« Il serait mort dans son sommeil », a déclaré Mme Barden.

« Nous sommes tous totalement choqués. C’est difficile à comprendre. »

Mme Barden a rendu hommage à Hamza, qui a perdu sa maison et son entreprise lors du séisme, en déclarant : « Hamza et la communauté là-bas ont tellement perdu que je ne pourrai jamais assez les remercier de m’avoir aidé, moi et ma famille. »

M. Barden, qui vivait à Oxton, Wirral, était une figure éminente de la communauté et, avant sa retraite, il travaillait comme enseignant au pensionnat West Kirby pour les besoins éducatifs spéciaux.

Il a également été secrétaire aux membres de l’Oxton Society et militant du Parti travailliste.

Depuis sa retraite, il parcourait le monde à vélo pour collecter des fonds pour diverses œuvres caritatives.

« Mon père était un homme très agité et toujours occupé », a déclaré Mme Barden.

« Quand il était enseignant, il emmenait les enfants en voyage scolaire et faisait du vélo avec eux à travers l’Irlande et l’Angleterre.

« Il a couru le marathon de Londres à plusieurs reprises et a collecté des fonds pour plusieurs œuvres caritatives. »

‘Meilleur ami’

Mme Barden a déclaré que son père « illuminait les pièces avec son esprit, son humour et son intellect aiguisé » et avait un « esprit aventureux brillant ».

« Je suis fière d’être sa fille car il était mon meilleur ami », a-t-elle déclaré.

M. Barden a écrit sur son blog ses randonnées caritatives à vélo et dans son dernier message du 7 septembre, la veille du séisme, il a écrit : « Jusqu’à présent, lors de cette randonnée à travers plus de 20 pays, j’ai aimé à la fois me lancer des défis exigeants et m’éloigner de routines normales, où le déroulement de la journée peut être anticipé avec peu de surprises.

Il a ajouté : « De longues conversations fortuites, entendre les expériences de vie des gens complètement extérieures aux miennes, sont toujours un élément enrichissant du voyage. »

BBC, 26/09/2023

#Maroc #Séisme #Tremblement #terre #Mirral

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*