L’Algérie rompt ses liens diplomatiques pour venir en aide au Maroc

Le récent refus du Maroc de l'aide algérienne a ajouté une nouvelle tempête à la mer de crises en cours entre les deux nations.

Etiquettes : Maroc, séisme, tremblement de terre, Algérie, aides,

Le séisme meurtrier de Rabat pourrait être le catalyseur nécessaire pour redémarrer les relations entre l’Algérie et le Maroc.

Un allié improbable est venu en aide au Maroc. Suite au séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la ville de Marrakech, dans le sud-ouest du Maroc, vendredi dernier, l’Algérie voisine a rouvert son espace aérien aux vols humanitaires et médicaux entrants et sortants du pays. Cette décision marque un revirement après des années de relations hostiles entre les deux pays.

Cette ouverture diplomatique survient alors que le Maroc peine à se remettre de son séisme le plus meurtrier depuis 1960, où plus de 12 000 personnes ont péri. Les médias d’État ont annoncé lundi que plus de 2 681 personnes ont été tuées et plus de 2 500 autres blessées au cours du week-end. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent, avec le roi Mohammed VI du Maroc ordonnant la création d’une commission de secours pour distribuer de l’aide aux survivants ainsi qu’une période de deuil national de trois jours.

La décision de l’Algérie permet non seulement à une aide vitale d’atteindre une nation en deuil, mais elle représente également un changement dans les tensions historiques en Afrique du Nord. En 2021, l’Algérie a officiellement rompu ses liens avec le Maroc, accusant Rabat d’utiliser le logiciel espion Pegasus contre ses hauts responsables. « Le royaume marocain n’a jamais cessé ses actions hostiles contre l’Algérie », avait déclaré à l’époque le ministre des Affaires étrangères algérien de l’époque, Ramtane Lamamra. Alger avait également accusé le Maroc de soutenir un mouvement séparatiste et de ne pas tenir sérieusement des discussions sur le territoire contesté du Sahara occidental.

Au cours des trois étés suivants, le Maroc a régulièrement et publiquement offert de l’aide à l’Algérie pour aider les victimes des incendies de forêt meurtriers, que l’Algérie a ignorée. La frontière de près de 887 miles entre les deux pays est fermée depuis 1994, lorsque des responsables marocains ont accusé des membres des services secrets algériens d’être derrière des attaques terroristes meurtrières à Marrakech. Maintenant, cependant, l’Algérie semble passer outre le passé, avec son ministère des Affaires étrangères qualifiant le séisme au Maroc de « grande tristesse et de deuil ».

L’Algérie n’est pas le seul pays à venir en aide au Maroc. La France a offert 5,3 millions de dollars pour aider les organisations non gouvernementales dans les opérations de sauvetage. Les États-Unis ont annoncé samedi qu’ils étaient prêts à envoyer « toute aide nécessaire » dans le cadre de leur « soutien indéfectible et de leur solidarité » envers le pays. La Turquie prévoit d’envoyer 265 personnes et 1 000 tentes au Maroc malgré les difficultés auxquelles elle est encore confrontée en raison de son propre séisme, qui a fait des dizaines de milliers de victimes au début du mois de février. L’Espagne, la Grande-Bretagne et le Qatar ont également déployé des équipes pour participer aux opérations de secours.

#Algérie #Maroc #Séisme #Tremblement #Terre

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*