Hooliganisme ou nationalisme ?

Dimanche dernier, les populations sahraouies de Dakhla ont vécu à leur corps défendant de violents incidents qui leur ont coûté plusieurs morts et des dizaines de blessés, en plus du saccage de leurs domiciles et de la destruction de leurs véhicules. Une véritable «ratonnade» menée par les colons marocains avec la complicité des forces du makhzen. 
A en croire les échos et les témoignages en provenance de Dakhla, elle serait pire que les ratonnades menées par les «ultras» en Algérie durant «les événements» à l’origine de l’indépendance du pays. Mais qu’importe, cela n’a pas empéché M Taieb Cherqaoui, le ministre de l’Intérieur du roi, de déclarer le calme dans la ville et d’affirmer qu’à Dakhla les populations vivent «dans la paix et la sérénité». 
Des déclarations qui ne semblent pas inspirer grande confiance autour de lui puisque M. Ban Ki-moon, le SG de l’ONU, a vite fait de dépêcher un émissaire de la MINURSO sur les lieux pour essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé. Car, à en croire le makhzen, il ne s’agirait que d’affrontements entre «hooligans» à l’issue d’un match de football opposant une équipe sahraouie à une équipe marocaine. Le Polisario lui, ne lie pas les incidents au sport. Il ne s’agit en fait que de la répression d’une manifestation pacifique pour rappeler les droits du peuple sahraoui à l’autodétermination. Ce qui est chose courante depuis le déclenchement de l’Intifada dans les territoires occupés du Sahara occidental depuis mai 2005. 
On ne sait encore rien des conclusions du responsable de la MINURSO sur cette répression de l’hooliganisme qui peut valoir au makhzen une place au Guinness puisqu’elle est la plus terrible connue jusqu’ici dans le monde. Mais que peut faire la MINURSO à part constater ? Surtout que Sarkozy vient de visiter le royaume, qu’il immunise, lui et ses colonies, contre les retournements printaniers, contre leurs grippes porcines et surtout pour maintenir en toute démocratie la burka sur les droits humains et leur atteinte au Sahara occidental. Sarkozy s’affirme prêt à accompagner politiquement et économiquement le Maroc et à aller avec son roi plus loin qu’il ne l’avait fait avec… Cecilia ou avec… Kadhafi. 
M. Z.
mohamed_zaaf@yahoo.fr

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*