Le peuple algérien, fidel allié du peuple sahraoui

Méprise révélatrice

Dans son exemplaire d’hier, le Jeune Indépendant publiait une carte plutôt fantaisiste de l’UMA mais conforme au rêve expansionniste du trône voisin. Une carte où la Séguia El-Hamra wa Wadi Eddhahab n’apparaît pas, comme celle que publiait dans le temps la chaîne Al Jazeera avant de se corriger et de revenir à une carte fidèle aux frontières internationalement reconnues des six pays qui composent le Grand Maghreb. Le Jeune Indépendant aurait-il décidé de tourner le dos à la cause sahraouie et de rejoindre l’équipe des Juda et de bouffer au tajine du sultan, à l’image des nobles panses du Corcas ? Serait-il tenté, à l’instar de la clientèle tricolore, par les charmes de la Mamounia ou ceux de Marrakech la secrète? En un mot, le journal aurait-il monnayé un acte surprenant, contraire à sa ligne et surtout injuste. Rien de tout cela ! En vérité, il ne s’agit que d’une malheureuse erreur… d’optique. Faut-il y voir la main des djinns de Chamharouch, l’autre sultan au Maroc ? 

 
Cependant, l’erreur a été plus révélatrice qu’un sondage makhzénien. Une erreur quand même réjouissante quelque part puisqu’elle s’est finalement avérée très instructive au vu des nombreuses réactions suscitées dans les diverses couches de la société algérienne. Du simple citoyen au haut responsable en passant par le cadre moyen, les Algériens s’inquiétaient auprès du journal. Parfois orageusement, faut-il admettre. Bien qu’on reconnaisse au Jeune Indépendant une position immuable sur la question du Sahara occidental, ses lecteurs tenaient à obtenir par eux-mêmes les réponses à leurs questionnements. Ils tenaient surtout à s’assurer que le journal ne s’était pas renié et qu’il n’avait pas opéré là un virage à la marocaine. 
 
Pas une seule voix algérienne n’est venue approuver, encourager ou feliciter le journal pour la publication d’une carte, somme toute non reconnue à l’ONU, parce que faussée justement par les fausses frontières auxquelles prétend encore le trône, alors que pas un seul Etat ne les reconnaît. Quoi qu’il en soit, la méprise sur cette méprisable carte vient nous conforter dans notre conviction que les Algériens ne sont pas du tout prêts à retirer leur soutien aux Sahraouis. Du moins tant qu’on leur reniera leur droit inaliénable à l’autodétermination. M. Z.
mohamed_zaaf@yahoo.fr
Le Jeune Indépendant, 23/11/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*