Massacre de Dakhla : Le président sahraoui réclame l’intervention de l’ONU

Le président sahraoui Mohamed Abdelaziz a appelé mardi  le secrétaire général des nations unies, Ban Ki-moon, à intervenir immédiatement pour sauver de la répression marocaine la vie  des civils sahraouis sans défense dans la ville occupée de Dakhla, alors que la ligue sahraouie de défense des droits de l’homme (LSDDH) dénonce ces douloureux événements. 
«Nous vous demandons d’intervenir immédiatement pour sauver les vies humaines des Sahraouis innocents menacés dans la ville de Dakhla occupée face à la tension croissante des troupes marocaines qui ne cessent de menacer la sécurité et la sûreté des citoyens sahraouis sans défense», a écrit le président de la République dans une lettre au SG de l’ONU  citée par l’agence sahraouie SPS.
Dans la soirée de dimanche dernier, une manifestation pacifique a été réprimée par des colons marocains mobilisés par les forces du Maroc qui sont intervenues sauvagement contre les manifestants, causant la mort du jeune sahraoui Meichan Mohamed Lamine Lehbib et blessant huit autres, a rappelé le président sahraoui dans sa lettre. 
«La présence marocaine au Sahara occidental est illégale», a rappelé le président sahraoui, soulignant «que la communauté internationale ne peut demeurer indifférente face aux crimes et graves violations des droits de l’homme commis par le Maroc dans un territoire se trouvant sous la tutelle de l’ONU en attente de la décolonisation de la dernière colonie en Afrique». 
L’assassinat du jeune Meichan Ould Mohamed Lamine Ould Habib est un acte «ignominieux» comme ceux «dont ont été victimes d’autres civils sahraouis pacifiques, exécutés avec la même méthode brutale, à l’instar de Hamdi Lembarki, Khlifi Aba Cheikh, Baba Khaya et Hussein Lekteif, Najem Elgarhi, Brahim Daoudi, Babi Gargar, Hmad Habad et Saaid dembar», a relevé le chef de l’Etat sahraoui.
Il a aussi appelé à faire toute la lumière sur le sort de plus de 651 disparus aux mains du Maroc, l’arrêt du pillage des richesses naturelles sahraouies et le démantèlement du mur militaire marocain qui divise le Sahara occidental et son peuple en deux parties. 
Pour sa part, la LSDDH a, dans un communiqué, dénoncé ces douloureux événements. La ligue sahraouie rapporte que les faits se résument à une agression commise par des colons marocains, armés de couteaux et de bâtons et protégés par l’armée marocaine, contre les sahraouis». Selon la ligue sahraouie, «l’agression a commencé dans le stade de la ville».
La ligue sahraouie ajoute que «les éléments des forces de sécurité marocaines ont protégé les citoyens marocains et commis des agressions contre des maisons sahraouies, et le lendemain lundi, un grand nombre de grandes forces d’unités de l’armée royale marocaine sont entrées et ont encerclé l’endroit et tiré plusieurs coups de feu en l’air». 
La ligue interpelle «les bonnes consciences, les organisations de défense des droits de l’homme et la communauté internationale pour intervenir, en urgence afin de découvrir les vérités cachées par les autorités marocaines quant aux atteintes commises contre les citoyens sahraouis».

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*