Bouleversés et mobilisés pour le peuple sahraoui

Quatre Amis tourangeaux de la République sahraouie rentrent des camps de réfugiés, à la frontière algérienne. Des projets solidaires vont être menés.

Ils vivent dans l’enfermement, dans de terribles conditions sanitaires, sans eau… Et cela depuis trente-cinq ans ! Sans qu’on en parle dans les médias, et sans qu’il n’y ait de raisons que ça change ! 
 
QuatreTourangeaux de l’association des Amis de la République sahraouie  (le Sahara Occidental occupé par le Maroc depuis 1975, ndlr) sont revenus très marqués par le voyage qu’ils ont effectué la semaine dernière. « Les deux tiers du territoire du Sahara occidental est sous occupation marocaine, rappellent-ils, photos à l’appui. Un mur de 2.730 km de long et bordé de 5 millions de mines a été construit pour séparer la partie occupée de celle libérée. » Josette Blanchet, conseillère municipale de Tours, Nadia Hamoudi, adjointe, Éric Levieux et Pierre Texier faisaient partie de la délégation d’une centaine d’élus et représentants associatifs invités par les familles de réfugiés. Ils se sont rendus dans les camps construits à la frontière algérienne, il y a déjà trente-cinq ans… 


Dormant sous les tentes, supportant le vent de sable, ils ont rencontré la deuxième génération de réfugiés, et senti « émerger une exigence de citoyenneté ». Une expérience qui a renforcé leurs convictions : « L’ONU, qui se réunit bientôt, doit élargir sa mission de surveillance du respect des droits de l’Homme sur ce territoire, explique Josette Blanchet. Ceci pour permettre la consultation du peuple sahraoui, afin qu’il s’exprime sur son autodétermination. »

 
Les Tourangeaux réfléchissent désormais aux projets solidaires à mener pour aider ce peuple très organisé (avec un parlement, des écoles…) malgré la situation précaire. Ils prévoient d’organiser une exposition photos au printemps 2012. Ils devraient également accueillir, une journée durant l’été, la dizaine d’enfants sahraouis hébergés trois semaines à Vierzon. « L’idée est de les éloigner de chez eux pendant les grandes chaleurs (50 °C). En lien avec une autre ville française, on pourrait nous aussi en héberger durant l’été 2012. » Les bénévoles de Tours réfléchissent encore, avec leurs homologues de Marseille, à l’envoi d’un bateau humanitaire.

Voir également les photos du voyage sur lanouvellerepublique.fr

Cécile Lascève
La Nouvelle République.fr, 05/05/2011

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*