« Ross a parlé à Mohammed VI du besoin de mettre fin à l’arrogance du Maroc » (Mehrez Amari)

Le Président du Comité algérien de soutien au peuple sahraoui, Mehrez Amari, a déclaré au journal Echourouq que le retour du Représentant Personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross, au Maroc une semaine après sa visite à la région, et sa réunion avec le Roi Mohammed VI, était dans le but « d’informer le roi » de la nécessité de mettre fin à la politique de « l’arbitraire du Maroc » dans le dossier du Sahara Occidental.
Le représentant de l’ONU est revenu au Maroc pour rencontrer le roi Mohamed VI, après la « fuite de Sa Majesté » en Afrique pour éviter de recevoir l’émissaire Ross considéré par les marocains comme « encombrant en raison de son engagement pour une solution qui garantit la droite du peuple sahraoui » conformément à la légalité internationale. 
Le lendemain de cette visite, les autorités marocaines ont procédé au retrait des drapeaux marocains qui entouraient le siège de la MINURSO à El Aaiun, capitale occupée du Sahara Occidental. Le Maroc avait planté ces drapeaux, en 2005, pour protester contre la décision du Chef de la MINURSO à l’époque, le Général Moosgard, d’ôter le drapeau marocain du Quartier Général de la MINURSO.
Le journal Echourouq rapporte aussi les déclarations de l’ancien ambassadeur mauritanien, Mohamed Lemine Ould El Katab qui a imputé au Maroc la responsabilité dans la prolongation du conflit du Sahara occidental.
Le diplomate mauritanien a souligné que le Maroc ne fait preuve d’aucune volonté politique pour la solution de ce vieux conflit, mettant « en garde contre l’impact dangereux si la situation demeurait inchangée », ajoute le journal.
La visite de Ross dans la région pour la deuxième fois consécutive, a déclaré M. Ould El Katab, reflète le degré de gravité de la situation, soulignant que « les graves répercussions de la crise du Sahara occidental toucheront toute la région ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*