Élan de solidarité des autorités et du peuple algériens : Des caravanes et un don de 31 millions de dollars au profit du peuple sahraoui

Un vaste mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui s’est manifesté à travers plusieurs wilayas d’Algérie, d’où se sont ébranlées des caravanes de solidarité en direction des camps de réfugiés du Sahara occidental (occupé par le Maroc depuis 1975, ndlr) à Tindouf. Ces caravanes acheminent des tonnes de denrées alimentaires de base, des effets vestimentaires, des couvertures et autres articles, représentant des contributions d’institutions et d’instances locales du mouvement associatif. De Tébessa, Adrar, et El Bayadh , ainsi  que  de Boumerdès, pour ne citer que ces wilayas, des caravanes initiées par les bureaux locaux de l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) et du Croissant-Rouge algérien (CRA) de Tébessa, se sont ébranlées depuis samedi dernier, acheminant, outre les produits de première nécessité, des jouets pour les enfants et autres produits de différente nature,  et sont accompagnées d’équipes médicales composées de bénévoles. Cet élan de solidarité du peuple algérien avec le peuple sahraoui se conjugue désormais avec la position officielle de l’Algérie qui vient d’accorder une aide de plus de 31 millions de dollars aux Sahraouis. Une lettre d’entente régissant cette assistance alimentaire de plus de 31 millions de dollars destinée aux réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf a été signée hier entre l’Algérie et le Programme alimentaire mondial (PAM).
L e s d o c u m e n t s o n t é t é paraphés par le directeur général des affaires politiques et de
sécurité internationale au ministère des Affaires étrangères, M. Dani Benchaa, et le directeur régional des pays du Moyen-Orient, de l’Asie centrale et de l’Europe de l ’ E s t a u p r è s d e l a P A M, M. Daly Belgacemi.
La g e s t i o n de c e t t e a i d e s’étalera sur une période de 1 8 m o i s a u p r o f i t d e 
125 000 Sahraouis. La signature de cette lettre d’entente intervient dans le cadre de la poursuite de l’assistance alimentaire accordée par cette organisation onusienne aux réfugiés sahraouis et en application du«Programme d’intervention prolongée de secours et de
redressement» adopté en mai dernier par la directrice exécutive du PAM, Mme Josette Sheeran.
La signature de cette lettre d’entente a été suivie de celle d’un accord entre le Croissant-Rouge algérien (CRA), la Croix-Rouge espagnole (CRE) et le PAM, portant sur la gestion du stock de sécurité de produits alimentaires qui sera établi à Rabouni près de Tindouf. Ce mécanisme de régulation permettra de «faire face à d’éventuelles perturbations dans la distribution de l’aide alimentaire pour des raisons de logistique ou de financement», a expliqué M. Belgacemi.
La lettre d’entente portant sur un montant de plus de 31 millions d e d o l l a r s é m o i g n a it de «l’engagement des institutions internationales en faveur des réfugiés sahraouis auxquels elles ne cessent d’apporter leur assistance », a indiqué M. Benchaa. Il a estimé à ce titre que le PAM accomplit «un acte très important» et une mission qui constitue «un réconfort pour les populations en quête de soutien et d’assistance».
L’Algérie était devenue le premier pays africain donateur du PAM en contribuant, ces dernières années, aux opérations de cette organisation onusienne dans les Etats du Sahel et en Afrique australe. L’Algérie, qui a accordé au PAM des dons de riz de plusieurs millions de dollars notamment durant les années 2001, 2005 et 2006, a octroyé un don d’une valeur de 10 millions de dollars en nature (riz) à six pays africains, en novembre 2009. Une position que
salue le PAM, dont le représentant a exprimé la «profonde gratitude et reconnaissance» de son oganisation à l’égard du gouvernement et du peuple algériens pour le «soutien précieux» qu’ils lui apportent dans sa mission d’ aide aux réfugiés dans le monde. 

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*