Port d’Alger – Un conteneur de fausses pièces de 10 DA

Les douaniers ignorent jusqu’à présent le propriétaire de ce conteneur, d’autant plus qu’il a été enregistré sous un faux nom. Une enquête a été ouverte pour identifier la ou les personnes qui sont à l’origine de cette affaire.
Il y a deux mois, trois conteneur dissimulant 5 tonnes de cannabis avaient été découverts au port sec de Rouiba. La vigilance des douaniers et le travail accompli par les gendarmes ont permis de découvrir cette grande quantité de drogue et de faire échec à son transfert vers Espagne.
«Dix lots de terrain, dont la plupart sont situés à Alger et quelques-uns ont une superficie de 5 000 m2, cinq villas luxueuses, cinq grosses cylindrées, quatre appartements haut standing, deux locaux commerciaux, 43 milliards de centimes, 20 750 euros et 1,538 kilogramme de bijoux en or, provenant du blanchiment d’argent ont été saisis dans le cadre de l’affaire de saisie de 5 tonnes de kif traité, début avril 2009, dissimulés à l’intérieur de trois conteneurs au port sec de Rouiba», a révélé le colonel Mustapha Taïbi, commandant du groupement de la wilaya d’Alger de la Gendarmerie nationale, au cours d’une conférence de presse.
«C’est un blanchiment d’argent dans l’immobilier», a-t-il ajouté. «Six barons concernés par cette affaire sont en fuite et tous les membres de ce réseau international sont identifiés», a lancé le colonel. «Une habitation sise à Agadir, au Maroc, a été localisée», a ajouté le commandant du groupement, selon lequel elle aurait été achetée avec l’argent provenant du trafic de drogue. «C’est une saisie conservatoire», a-t-il expliqué. Il est à rappeler que cette quantité de drogue provenait du Maroc.
«Dans la villa de l’un des accusés dans cette affaire, à Chiffa, nous avons récupéré 423,8 kilogrammes de kif traité», a déclaré le colonel Mustapha Taïbi. Au courant de l’année 2009, le groupement de la wilaya d’Alger de la Gendarmerie nationale a traité 283 affaires liées à la drogue et saisi plus de 6 tonnes de kif traité et 5 grammes de cocaïne, annonce le colonel Mustapha Taïbi qui a fait état de 22 suicides au cours de la même année, dont 10 hommes et 12 femmes, «à cause de problèmes sociaux et troubles psychiques».
Il a ajouté qu’au cours de l’année 2009, ce groupement a traité 7 affaires d’atteinte à l’économie nationale touchant plusieurs banques, dont l’Union Bank et la Badr. Le colonel Mustapha Taïbi s’est félicité de la promulgation de la loi de finances complémentaire 2009, qui, dans un de ses articles, suspend l’exportation de produits non ferreux. «Depuis la promulgation de cette loi, nous n’avons enregistré aucun vol et aucune plainte pour vol de produits non ferreux, dont le cuivre, contrairement à l’année précédente au cours de laquelle nous avons enregistré le vol de 7 000 tonnes de produits non ferreux, dont le cuivre», a-t-il expliqué.
source: yourdz..com
 

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*