Sahara occidental : Mémoires de sable (TV5)

MEDITERRANEO 

Mediterraneo traite de l’ensemble du monde méditerranéen : son histoire, sa culture, ses sites, sa gastronomie, ses habitants… La Méditerranée n’est pas seulement un antique et mythique espace d’élaboration et de filiation des cultures. Elle est le lieu de convergence des continents asiatique, africain, et européen et le théâtre stratégique d’une politique mondiale où l’Amérique est plus que jamais présente. Ce sont ces filiations, ces convergences que raconte Mediterraneo au travers d’expériences humaines, de sujets d’enquêtes ou de reportages.
Au sommaire :
Sahara occidental : Mémoires de sable
Proclamée en 1976, la République Arabe Sahraouie Démocratique est un Etat sans terre. Ce bout de désert est, depuis, disputé par le Maroc et les indépendantistes sahraouis. Symbole de ce conflit, le mur de sable construit par les Marocains. Des images rares, comme celle de ces réfugiés que nous avons rencontrés. Ils sont les oubliés de cette situation. 35 ans après, ils gardent encore l’espoir de regagner un jour leur terre.
Un reportage de Nazim Belabdelouahab, Véronique Graule et Richard Raynaud.
Sicile : Villages de soufre
Pour l’Italie, qui possède peu de ressources minières, la Sicile a longtemps été une vraie mine d’or. Jusque dans les premières années du 20e siècle, près de 80 % de la consommation mondiale de soufre provenait des soufrières siciliennes. Un atout majeur de la balance commerciale italienne. Une manne qui s’est brutalement tarie avec l’arrivée sur le marché du soufre américain qui a provoqué une grave crise économique et sociale.
Un reportage de Antonella Gurrieri, Orazio Cristaldi et Pino Lombardo.
Tunisie : Femme de verre
Si on en croit l’écrivain latin Pline l’Ancien, c’est aux Phéniciens que l’on doit l’invention du verre. Un matériau qui, dans l’Antiquité, était aussi prisé et aussi cher que l’or et l’argent. Si c’est rare en Occident, ça l’est encore plus dans un pays arabe. Sadika Keskes est maître verrier, un art qu’elle a appris à Venise et qu’elle pratique maintenant à Sidi Bou Said, dans le golfe de Tunis. Elle a rassemblé ses verreries et d’autres productions dans une même entreprise où travaillent de nombreuses femmes.
Un reportage de Alessandra Rissotto, Tito Mangiante, Massimo Lombroso.
année : 2009

Durée : 26′
Numéro de l’épisode : 29
Nombre d’épisodes : 32
Chaîne d’origine :

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*