Une délégation d’eurodéputés se rend au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés

Bruxelles, 10/04/2010 (SPS) Une délégation de députés du Parlement européen (PE) a quitté vendredi Bruxelles pour se rendre au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés sahraouis, rapporte l’APS.
La délégation, composée de membres de l’intergroupe « Paix pour le peuple sahraoui » PE, est conduite par le président de l’intergroupe, l’allemand Norbert Neuser, du groupe Alliance progressiste des socialistes et démocrates.
Les membres de la délégation, qui représentent tout l’éventail politique au sein du PE, « veulent s’enquérir de la situation et de la réalité sur le terrain ».
Ils auront des entretiens avec des responsables du Front Polisario et de la République arabe sahraouie démocratique, a indiqué à l’APS le ministre délégué sahraoui pour l’Europe, M. Mohamed Sidati.
Cette visite constitue le premier des objectifs prioritaires que l’intergroupe s’est assigné dans son programme de travail. Il compte également « poursuivre et développer l’action de sensibilisation auprès des eurodéputés, des citoyens et des institutions européennes sur la question du Sahara occidental », selon ses animateurs.
Il entend oeuvrer à « l’avènement d’une solution juste, pacifique, définitive au conflit du Sahara occidental, basée sur l’exercice par le peuple sahraoui de son droit légitime à l’autodétermination, conformément au droit international ».
Il mènera, en outre, une action auprès des institutions européennes au sujet notamment de la situation des droits de l’homme au Sahara occidental. (SPS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*