Des colons marocains soutenus par la police attaquent les activistes sahraouis des droits humains à El Aaiun

El Aaiun (territoires occupés), 07/04/2010 (SPS) Plus de vingt personnes ont été grièvement blessées mardi dans deux attaques de la part de miliciens marocains déguisés en civils contre la délégation des activistes sahraouis qui revenait d’une visite familiale aux camps de réfugiés, ont indiqué des témoins oculaires.
La première agression a fait dix blessés à l’aéroport de la ville d’El Aaiun occupée, dans l’aérogard même devant la police qui les encourageait, a précisé la même source.

Sidi Mohamed Dadech, Mahjoub Oulad Cheikh, Hassana Elouali, Soukeina Jidehlou, Hamada Ismaili, Sultana Khaya, Vekka Bdadi, Ijina Bouhan, Moueilimnine Soueih et Veddah Aghlamenhoum, ont tous été blessés par des bâtons et autres objets contondants des miliciens marocains.
La deuxième agression s’est déroulée devant le domicile de Sidi Mohamed Dadech. Une vingtaine de citoyens sahraouis venus recevoir les membres de la délégation seront blessés en plus de quatre autres membres de la même délégation, selon un premier bilan cité par le ministère sahraoui des territoires occupés et de la communauté.

Mme Djimi Elghalia, vice présidente de l’association des victimes des graves violations des droits humains commises par le Maroc au Sahara occidental, a précisé que « les colons marocains portaient des outils tranchants et des bâtons ».

Les autorités marocaines ont lancé récemment une campagne de recrutement de « milices de colons armés à la ville de Tan Tan (sud du Maroc) et à El Aaiun, afin de mener des agressions contre les défenseurs des droits de l’homme, qui se rendent dans les camps de réfugiés sahraouis.

La seconde délégation de militants qui avait visité les camps de réfugiés sahraouis et les territoires libérés en février dernier, avait été victime d’une attaque similaire à El Aaiun occupée et à Tan tan (sud du Maroc) , rappelle-t-on. (SPS )

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*