Navarrette visite les camps des réfugiés sahraouis

Le Sénateur mexicain tiendra aujourd’hui des rencontres avec le président du Sénat, Abdelkader Bensalah et le vice-président de l’Assemblée Nationale algérienne, Seddik Chiheb.

EFE
El Universal
ARGEL Miércoles 31 de marzo de 2010

Le président du Sénat mexicain, Carlos Navarrete Ruiz, a initié aujourd’hui une visite officielle de deux jours à Alger provenant des camps de réfugiés sahraouis du sud-ouest algérien, où il a eu un entretien avec le président de la République Arabe Sahraouie Démocrátique (RASD), Mohamed Abdelaziz.

Selon des sources diplomatiques mexicaines, Navarrete aura aujourd’hui des rencontres avec le président du Sénat, Abdelkader Bensalah, et le vice-président de l’Assemblée Nationale algérienne, Seddik Chiheb, dans le but de renforcer les relations parlementaires entre les deux pays.

Une réunion aura lieu, aujourd’hui, notamment, avec le président du Conseil Constitutionnel, Boualem Bessayah, et avec le ministre algérien des Affaires Etrangères, Mourad Medelci, avant d’être reçu demain, jeudi, par le premier ministre du pays maghrébin, Ahmed Ouyahia.

Avant d’arriver à Alger, le responsable du Sénat mexicain a visité pendant les deux derniers jours les camps des réfugiés sahraouis proches de la localité algérienne de Tindouf.

« J’ai abordé avec le président sahroaui plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, en particulier la résistance pacifique au Sahara Occidental « , a dit Navarrete après s’être réuni avec Abdelaziz, selon l’agence de presse sahraouie SPS.

Le dirigeant mexicain a également visité les territoires du Sahara Occidental contrôlés par le Front Polisario et il s’est réuni avec le président du Parlement sahraoui, Mahfud Ali Beiba et le premier ministre, Abdelkader Taleb Omar.

Le Méxique a reconnu la RASD le 8 septembre 1979 et depuis les deux pays maintiennent des relations diplomatiques au niveau d’ambassade dans les territoires respectives.

Selon un communiqué diffusé aujourd’hui par le Sénat algérien après la réunion entre Navarrete et Bensalah, les deux parties se sont montrées « convaincues » que la solution à la question du Sahara Occidental « passe principalement par le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformement aux résolutions de l’ONU et des organisations internationales « . 

 
El Universal, Venezuela 

Be the first to comment

Leave a comment

Your email address will not be published.


*