Le Maroc s’en prend à Christopher Ross

Le Maroc cherche par tous les moyens à saboter les efforts de l’envoyé spécial du S. G. des N.U, M. Christopher Ross et à minimiser l’importance de la mission et les acquis réalisée par le nouvel émissaire onusien.. Après les déclarations fracassantes du ministre marocain des affaires étrangères, un des sites web de la propagande marocaine sur le Sahara Occidental, Continental News, sous le titre de « Maroc-Sahara : M. Ross, une tournée pour rien », a publié l’information suivante :

« Ce qu’on pouvait soupçonner, commence à se confirmer. La visite de M.Ross, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU, a eu peu de résultats, en dehors de la planification d’une réunion informelle entre le Maroc et le Polisario. L’accueil plus que mitigé qui l’a reçu au Maroc et les dernières déclarations des responsables du Polisario (Lire l’article d’un journal algérien en ligne), ont confirmé que rien n’a changé ou avancé. »

Rappelons que la presse digitale algérienne en ligne a rapporté mardi les déclarations M. Abdelkader Taleb Omar, Chef du Gouvernement de la RASD, qui a rappelé à Alger que « 18 ans de cessez-le-feu sans parvenir à un règlement de la question sahraouie sont « plus que suffisants ». Il a précisé que « si des perspectives de paix existent nous en serions contents, car nous voulons la paix mais si la situation actuelle perdure cette direction doit se préparer sérieusement à l’option de la lutte armée car la situation ne peut continuer ainsi. On peut tout attendre du peuple sahraoui sauf la reddition ».


Ces déclarations ne constituent en aucun cas une preuve de pessimisme de la part des responsables du Front Polisario, mais un rappel sur la persistance marocaine sur ses velléités de conquête régionale. L’optimisme affiché par M. Ross concerne sa réussite à avoir l’accord pour une réunion première informelle qui ne pourra avoir lieu que s’il y a une feuille de route, et celle-ci ne peut être acceptée si elle comporte le mensonge de l’autonomie.

La porte-parole du S.G. de l’ONU, pour sa part, a signalé mercredi que « l’Envoyé personnel du Secrétaire général pour le Sahara Occidental, M. Christopher Ross, a conclu son deuxième déplacement dans la région depuis sa nomination au début de l’année. Il était à Madrid, hier, où il s’est entretenu avec le Ministre espagnol des affaires étrangères, au cours de la dernière étape de sa visite d’une semaine. Auparavant, M. Ross s’était rendu à Alger, à Tindouf, à Nouakchott et à Rabat. Il s’est dit optimiste quant à la tenue de la prochaine réunion informelle destinée à préparer la voie pour un cinquième cycle de négociations. Il a ajouté qu’une telle réunion contribuerait considérablement à la recherche d’une solution à ce conflit qui dure depuis trop longtemps et entrave les efforts visant l’intégration régionale ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*