Le peuple sahraoui célèbrera jeudi le 40ème anniversaire du soulèvement du 17 juin 1970

Chahid El Hafed, 15/06/2010 (SPS) Le peuple sahraoui célèbrera jeudi prochain à la wilaya de Smara, un événement national de grande importance, celui du déclenchement du soulèvement du 17 juin 1970 qui a amorcé un tournant dans l’histoire contemporaine du peuple sahraoui sous la direction du disparu, Mohamed Sidi Brahim Bassiri.
Le 17 juin 1970, au quartier légendaire de Zemla, les masses sahraouies se sont révoltées contre l’arrogance coloniale espagnole. Avec une volonté inébranlable, elles ont exprimé le désir du peuple sahraoui à sauvegarder son identité nationale et être indépendant.
Les héros de cette organisation avant-gardiste de libération de Saguia El Hamera et Ouad Eddahab avaient rendez-vous avec l’Histoire. Ils avaient repris le flambeau de la libération nationale et libéré l’âme d’un peuple courageux et résistant qui rejette l’oppression et refuse la misère coloniale. Ils avaient tracé les contours d’un avenir prometteur basé sur l’indépendance.
Le soulèvement du 17 juin fut un socle solide pour la résistance surtout la résistance politique, et le prélude d’une organisation nationale unificatrice qui donna naissance au Front de Populaire de Libération de Saguia el Hamra et Rio de Oro qui adopta la lutte armée en réaction légitime à la répression sauvage face à ce soulèvement pacifique et contre la négation colonialiste des droits du peuple sahraoui à la liberté et à l’indépendance.
L’Intifada de l’indépendance déclenchée le 21 mai 2005 est le prolongement naturel de l’Intifada historique de Zemla. Les deux Intifada ont pris les mêmes options, elles ont eu les même objectifs et les même idéaux. Elles constituent des jalons dans la longue histoire de la résistance sahraouie.
Aujourd’hui, l’Intifada de l’indépendance pacifique relève le défi, invente chaque jour des actes héroïques, s’élargit et se généralise au delà des territoires occupés pour atteindre le sud du Maroc, les universités marocaines et tous les endroits de regroupement des Sahraouis refusant l’occupation et aspirant à la liberté et à l’indépendance. (SPS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*