La participation de la RASD à la Coupe du monde reflète « la place qui lui revient au sein de l’Afrique » (MAE)

Pretoria (Afrique du Sud), 12,/06/2010 (SPS) Le ministre des affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a déclaré samedi, que la participation de la République arabe sahraouie démocratique à la Coupe du Monde en ‘Afrique du Sud, « témoigne de l’intérêt qu’accorde la République d’Afrique du Sud et les dirigeants africains à la RASD et aussi une expression de solidarité du peuple sud-africain avec la lutte du peuple sahraoui ».
« Cette visite a permis au chef de l’Etat, Mohamed Abdelaziz de tenir plusieurs réunions et entretiens bilatéraux avec les chefs d’État et de Gouvernement participant à cet événement, notamment avec le président de la République d’Afrique du sud, Jacob Zuma, qui a réitéré la position de soutien indéfectible de son pays à la lutte du peuple sahraoui pour la liberté et l’indépendance », a indiqué Ould Salek.
Le chef de l’Etat a eu des réunions avec ses homologues du Nigeria, du Ghana, du Mozambique, du Zimbabwe, de la Namibie, du Mexique, du Malawi et du président en exercice de l’Union africaine, a-t-on ajouté.
Le président de la République s’est entretenu également avec le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, le président du conseil de la nation algérienne, représentant le président algérien, Abdelaziz Bouteflika et le président de la Commission de l’Union africaine, Jean Ping.
Il a également rencontré les anciens présidents africains, particulièrement : du Mozambique Chissano, de la Namibie, Nujoma et de la Zambie, Kawanda.
Au cours de ses entretiens le président, Mohamed Abdelaziz a discuté avec ses homologues africains les voies et moyens pour renforcer les relations bilatérales entre la RASD et ses partenaires en Afrique.
Il a en outre informé ses interlocuteurs des derniers développements de la question du Sahara occidental, notamment les efforts de l’ONU pour la décolonisation de ce territoire et les violations graves commises par l’Etat marocain contre les citoyens sahraouis sans défense dans les territoires sous occupation marocaines et au sud du Maroc.
Le président de la République est accompagne par une importante délégation comprenant Mohamed Salem Ould Salek, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Mouloud Mohamed Fadel, secrétaire d’État à la Jeunesse et du Sports, Abdati Breika, Conseiller à la Présidence de la République et Salhai Al Abd, Ambassadeur de la RASD en Afrique du Sud (SPS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*