Il est temps d’imposer des sanctions au Maroc (ambassadeur)

Abuja, 09/06/2010 (SPS) L’ambassadeur sahraoui au Nigeria, M. Ubi Buchraya Bachir a appelé à imposer des sanctions économiques contre le Maroc pour l’amener à respecter la légalité internationale et les résolutions pertinentes de l’ONU au Sahara occidental, dans une interview au journal nigérian « The Nation ».
« En cette étape cruciale du conflit, il est devenue une nécessité aujourd’hui d’imposer des sanctions au Maroc pour donner une impulsion aux efforts internationaux tendant à assurer un règlement pacifique, juste et durable du conflit à travers l’autodétermination du peuple sahraoui », a estimé l’ambassadeur sahraoui.
Il a en outre dénoncé « les violations des droits de l’homme commises par le Maroc contre les civils sahraouis dans les villes occupées du Sahara occidental », rappelant que de telles violations ont été documentés par les grandes organisations internationales des droits de l’homme comme Human Rights Watch, Amnesty International, Front Line, entre autres.
Revenant sur le processus de négociations entre le Polisario et le Maroc, M. Ubbi a estimé que « le Maroc sera un jour contraint à reconnaître l’existence de la République, sahraouie, ajoutant que « les concessions faites par les Sahraouis dans le Plan de règlement approuvé en 1991 par l’Organisation des Nations Unies, reflètent « une réelle volonté de résoudre le conflit par des moyens pacifiques ».
Le diplomate sahraoui a enfin souligné que le peuple sahraoui n’a aucun problème avec le peuple marocain, « mais avec les visées expansionnistes du gouvernement marocain », ajoutant que « l’esprit de bon voisinage, le respect mutuel de la souveraineté prévaudra à la fin. » (SPS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*