10k de Zaragoza, duel Sahraoui-Marocains, arbitrage espagnol

Salah Eddine Amaidan sportif Sahraoui de haut niveau réfugié politique en France a participé aux 10 km de Saragosse en Espagne le 6 juin 2010.La course, 2 boucles de 5 Km, n’était pas homologuée du fait des dénivelés et des demi-tours mais 2020 participants étaient au départ de cet événement populaire.
Salah Eddine Amaidan est arrivé 5ème de la course en 32’01. Les quatre premiers sont :
Hamid El Mouaziz 30’22, Ma, améliorant le record sans effort apparent
Hassane Ahouchar 30’28, Ma
Adrian Garcia Ibanez 31’04, Esp
Yassine Abataourap 31’49, Ma
Les amis du Peuple Sahraoui étaient présents tout au long du parcours pour soutenir SE Amaidan qui participait malgré des blessures au mollet et à la cuisse. Ils ont salué l’arrivée de leur héro par une petite fête spontanée, agitant les drapeaux et criant pour la liberté du Sahara Occidental.
L’organisateur s’est pour sa part étonné du grand nombre de coureurs Marocains de haut niveau – non invités – et participants à la course alors que les gains étaient très modestes. Il avait refusé une autre demande d’invitation hors délai d’un Marocain vivant en France. La demande était arrivée après l’annonce publique par les médias de la participation de Salah Eddine à la compétition, comme invité particulier.
Après la réaction très froide des deux premiers gagnants lors de la remise les médailles et récompenses, l’organisateur a émis l’hypothèse que leur participation avait été commandée pour que Salah Eddine ne puisse pas gagner, d’où leur dédain apparent pour le gain obtenu.
Les observateurs sportifs ont d’autre part commenté la technique de course en relais des deux premiers montrant leur entente.
De ces « étranges coïncidences », il est resté une plaisanterie : « si vous voulez une demi-douzaine de Marocains de haut niveau sur votre course, sans avoir à les payer, invitez un Sahraoui, l’ambassade du Maroc se chargera du reste ! »
Les organisateurs ont affirmé après la course avoir l’intension d’intensifier leur solidarité avec leur peuple Sahraoui en matière sportive.
APSO, 8 juin 2010

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*