Venezuela : Chavez, huit ans déjà !

Par Rym Boukhalfa.
M. Hector Michel Mujica, l’ambassadeur du Venezuela, a animé hier une conférence de presse axée sur deux thèmes qui ont marqué ce pays depuis la révolution bolivarienne,- le coup d’Etat avorté contre le président Hugo Chavez et la célébration du 8e anniversaire de la restauration de la démocratie participative.
Le diplomate a exposé les différents défis relevés par le gouvernement du président Chavez et relevé quelques indicateurs socio-économiques pour prouver l’actuelle expansion de Caracas. «Cette expansion revient en premier lieu à l’obtention du contrôle de l’entreprise nationale de pétrole durant le premier trimestre 2003 par le gouvernement.
À partir de cette date, le PIB a quasiment doublé, en augmentant à 94,7% durant 5,25 ans, ce qui équivaut à un rythme annuel de 13,5 %», a-t-il déclaré, ajoutant que la majeure partie de cette croissance a été observée dans les secteurs hors hydrocarbures.
Selon M. Mujica, le Venezuela a enregistré une nette victoire sur la pauvreté, qui est passée de 54% durant le premier trimestre de 2003 à 26% à la fin de 2008. Evoquant la crise qui a touché le Venezuela après la «grève pétrolière», le conférencier a affirmé que le marché du travail a noté d’importantes améliorations pendant cette dernière décennie, où «le taux du chômage a chuté de 11,3% à 7,8%». Selon lui, le défi le plus important de son pays, «est de mettre en œuvre un programme efficace de stimulation qui puisse maintenir l’économie dans une trajectoire de stable croissance», d’autant que les médias européens et américains qui «ont mené une campagne terrible contre le président Chavez» ont fait choux blanc. Les deux référendums qui ont eu lieu au Venezuela depuis 2004 ont démenti les propos tenus par les Etats-Unis et les pays européens et montré l’importante popularité du président Chavez.
LA MINURSO DOIT INCLURE LE VOLET HUMANITAIRE
La relation entre les deux pays a un caractère «exceptionnel» dit-il. Dans ce sens, il a annoncé que Sonatrach et PDVSA (l’entreprise nationale vénézuélienne de pétrole) sont en phase de négociations pour «conclure un accord permettant à Sonatrach de procéder à des forages et des explorations au Venezuela».
Il a également annoncé que son gouvernement prévoit «d’organiser un déplacement pour quelques investisseurs algériens au Venezuela pour renforcer nos liens de coopération». Dans le domaine de l’enseignement et de la recherche scientifique, M. Mujica a déclaré que «19 étudiants vénézuéliens sont venus vendredi dernier en Algérie pour pouvoir parachever leur formation universitaire à l’IAP de Boumerdès». Les secteurs du transport et de la culture sont également au menu des négociations algéro-vénézuéliennes.
L’ambassadeur du Venezuela n’a pas omis d’aborder la question du Sahara Occidental. Considérant son pays comme l’un des partisans de la cause sahraoui, M. Mijica a estimé que la Minurso doit remplir sa tâche, «c’est-à-dire l’organisation d’un referendum au Sahara Occidental» et inclure le volet des droits de l’Homme dans ses prérogatives. «C’est une demande qui est juste même le président de la commission européenne a abordé ce sujet des droits de l’Homme» a-t-il ajouté.
Selon lui, «l’égalité internationale a une dette profonde auprès du peuple sahraoui». Pour clôturer son intervention sur le conflit sahraoui, l’ambassadeur a affirmé que la solution la plus judicieuse est que « le Conseil de sécurité décide une fois pour toutes de trancher pour l’organisation d’un référendum au Sahara Occidental».
Horizons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *