Des ONG américaines appellent M. Ban à soutenir la protection des droits de l’homme au Sahara Occidental

New York, 14/04/2010.- Les ONG américaines Human Rights Watch (HRW) et Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights (RFK center) ont appelé le secrétaire général de l’Onu, M. Ban Ki-moon, à soutenir la mise en place d’un mécanisme onusien de protection des droits de l’homme au Sahara occidental.
« Nous vous écrivons pour vous demander instamment de soutenir, au niveau du Conseil de sécurité, la mise en place d’un mécanisme onusien, à travers la Minurso, en vue de protéger et de contrôler les droits de l’homme au Sahara occidental », ont souligné les deux ONG dans une lettre adressée à M. Ban. HRW et RFK Center ont rappelé que la mise en place en 1991 de la Minurso avait notamment pour objectif l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental, déplorant le fait que « deux décennies après, ce référendum n’ait pas pu encore se tenir ».
Pour ces deux ONG, « il est temps pour les Nations unies de conformer la mission de la Minurso avec les autres missions de maintien de la paix à travers le monde, particulièrement en ce qui concerne la protection et le contrôle des droits de l’homme ».
« Le peuple sahraoui souffre de graves violations des droits de l’homme, aux plans individuel et collectif à travers des campagnes de répression, d’arrestation, d’enlèvement et de procès sommaires intentés à l’encontre des Sahraouis, menées par les autorités marocaines », ajoutent les deux ONG américaines.
Les organisations de défense des droits de l’homme, à l’instar d’Amnesty International et HRW ont déploré, à maintes fois, dans leurs rapports, les violations des droits de l’homme commises par le Maroc, ont elles encore indiqué.
Les deux organisations ont rappelé, aussi, qu’en 2006, le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’Onu avait mené une mission dans les territoires sahraouis pour s’enquérir de la situation des droits de l’homme, déplorant le fait que le rapport de cette mission « n’ait pas encore été publié à ce jour ». (SPS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*