L’organisation américaine New York City appelle les Nations Unies à élargir les prérogatives de la Minurso

New York, 06/04/2010 (SPS) L’organisation américaine « New York City » de défense des droits de l’homme a appelé les Nations Unies à élargir les prérogatives de la Minurso (mission onusienne d’organisation d’un référendum au Sahara Occidental) afin qu’elles englobent la protection des droits de l’homme au Sahara Occidental, a-t-on appris de source officielle sahraouie.


« New York City », a demandé d’étendre les prérogatives de la Minurso au Sahara Occidental à la défense des droits de l’homme et ce, dans une lettre adressée au secrétaire général de l’ONU M. Ban Ki Moon.

L’organisation, a précisé la même source, a souligné la détérioration de la situation des droits de l’homme dans les régions occupées du Sahara Occidental avec, à l’appui, les rapports d’organisations internationales des droits de l’homme.

« Les missions onusiennes dans de nombreux pays du monde sont chargées de la surveillance et de la protection des droits de l’homme à l’exception de la Minurso », a indiqué la même source, notant à cette occasion, « les violations des droits de l’homme commises par le Maroc dans les régions occupées du Sahara Occidental ».

Pour New York City qui est une organisation non gouvernementale regroupant des milliers d’adhérents de plus d’une cinquantaine de pays, la question des droits de l’homme au Sahara Occidental est une « source de grande préoccupation ».

Pour elle, de nombreuses organisations des droits de l’homme comme Human Rights Watch, Amnesty international et Front Line ont dénoncé la situation des droits de l’homme dans les régions occupées au Sahara Occidental la qualifiant de « détériorée ».

Ces organisations ont, à maintes reprises, appelé au respect des droits de l’homme au Sahara Occidental et à l’arrêt des contraintes exercées sur les militants sahraouis des droits de l’homme et les défenseurs du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui. (SPS)

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*