L’ONU demande au Maroc de se retirer du Guerguerat

Sahara Occidental, Maroc, Guerguerat, ONU, #Sahara_Occidental, #Maroc, #ONU, #Guerguerat,

Dans un message subliminal, le Secrétaire Général des Nations Unies a demandé au Maroc de se retirer de la zone du Guerguerat. « Le statut de la zone tampon en tant que zone démilitarisée demeure la clé de voûte de toute solution pacifique dans la région », a-t-il dans un rapport adressé au Conseil de Sécurité.
Exprimant sa préoccupation par « l’évolution de la situation au Sahara occidental » depuis le reprise de la guerre entre le Front Polisario et le Maroc, Antonio Guterres a indiqué que « la reprise des hostilités entre le Maroc et le Front POLISARIO représente un recul considérable pour la recherche d’une solution politique à ce différend de longue date ».
« Depuis lors, les incursions quotidiennes dans cette zone et les hostilités entre les parties ont gravement compromis les arrangements qui garantissaient le cessez -le-feu depuis trois décennies. Le risque d’escalade reste évident tant que persistent les hostilités. J’appelle donc les parties à désamorcer la situation et à cesser immédiatement les hostilités », a-t-il ajouté.
L’armée marocaine a envahi la zone tampon du Guerguerat le 13 novembre 2020 en vue de mettre fin à un sit-in pacifique de la société civile sahraouie en vue de fermer cette brèche considérée par le Front Polisario comme une violation de l’Accord Militaire nº1.
Dans un communiqué publié par le Ministère des affaires étrangères, l’Algérie a indiqué que « la démilitarisation de cette zone, consacrée par les accords en question, est la pierre angulaire de tout processus politique crédible visant à trouver une solution pacifique au conflit ».

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*