‘’ALGERIA TIMES’’, Ce journal marocain utilisé comme une arme médiatique par le Makhzen contre l’Algérie

Algérie, Maroc, Algeria Times, presse, DGED, Makhzen,

De nombreux algériens le suspectaient d’être le porte-voix du Makhzen bien qu’il porte un nom algérien. On sait désormais et preuve à l’appui, que le journal en ligne ’’ALGERIA TIMES’’, qui a manipulé beaucoup de journalistes, était véritablement une arme médiatique du Maroc contre l’Algérie.
La découverte de ce pot aux «ronces», on la doit au fameux «Snowden» marocain qui se fait appeler  »Chris Coleman » et qui déverse depuis 2013 les secrets d’alcôves de la monarchie de Mohamed VI et ses coups tordus contre l’Algérie sur les réseaux sociaux dans le site  »maroc-leaks.com ».
Chris Coleman a notamment dévoilé plusieurs informations sensibles sur le Makhzen marocain, mails, ordres de virement, diverses correspondances concernant en particulier les activités de la DGED (Direction Générale des Études et de la Documentation).
Ce service de renseignements et de contre-espionnage marocain, est rattaché directement au Palais royal et dirigé depuis 2005 par Mohamed Yassine Mansouri, plusieurs fois mis en cause précisément par ce fameux Chris Coleman.
Dans ces documents balancés par ce cyberactiviste qui empêche le Makhzen de dormir, on y apprendra entre autre les méthodes de la DGED pour «corrompre les journalistes internationaux» et surtout, lit-on, «leur implication dans la création d’un site internet d’informations générales appelé ALGERIA TIMES».
Les documents dévoilés par Chris Coleman portent notamment sur des virements de grosses sommes d’argent en dollars au profit d’un patron de presse, au Think Tank Républicain Center for the National Interest. 10000 dollars pour une insertion publicitaire au profit d’une ONG spécialisée dans la résolution pacifique des conflits, 25000 pour le think tank FPRI et des sommes aussi importantes au profit de titres de presse américains et britanniques.
Chris Coleman a également posté un avis de virement de 60.000 dollars au profit du journaliste Richard Miniter du New York Post accusé de commettre des articles anti-algériens et de faire un supposé lien entre le Front Polisario et Al Qaida.
Voici par ailleurs un mail établissant l’implication des services secrets du Maroc dans la politique de déstabilisation à l’encontre de l’Algérie.
——— Message transféré ———-
De : raamc@menara.ma>
Date : 13 septembre 2010 15:06
Objet : L’arrêt des activités dujournal électronique ALGERIA TIMES.
À : BELLAHRACH Mohamed@gmail.com>
Casablanca, le 13 septembre 2010
A Monsieur le Directeur Général
S/C du Directeur du Cabinet Rabat
Objet : L’arrêt des activités dujournal électronique ALGERIA TIMES…
Monsieur le Directeur Général,
J’ai le regret de vous annoncer que le journal électronique ALGERIA TIMES cesserait ses activités médiatiques et politiques à partir du 25 septembre 2010, selon les superviseurs basés aux USA. Depuis la rupture définitive avec Anouar Malek, il y a un an, selon vos instructions, le journal est devenu Marocain à 100%. Son staff est constitué du personnel suivant :
1- Fadel Mustapha, Coordonnateur général USA, chargé des affaires administratives et financières.
2- Abderrahmane Mekkaoui, Responsable des affaires politiques et porte parole du journal, Alias Ben-Younes Télémçani.
3- Abouferras Jalil, Chargé de laprogrammation et les affaires techniques (entretien,…)
4- Fadile Noureddine, Journalistebasé à Casablanca
5- Yassine Kerdoudi, Journaliste basé à Casablanca
Toutes les personnes indiquées travaillent dans l’anonymat et le secret absolu et portent des surnoms.
Ce journal se classe actuellement le quatrième dans la presse écrite arabe et francophone en Algérie. Il est devenule porte parole de toute l’opposition algérienne toutes tendances confondues (islamiste, laïc, nationaliste, officiers libres, etc..).
C’est une véritable arme politico-médiatique contre les ennemis du Maroc. Sa popularité dans toutes les couches sociales dépasse les pays du Maghreb, du Sahel, de l’Europe et de l’Amérique du Nord : 1,5 millions visiteurs/jour et 3000 commentaires/jour. Il a pu tenir pendant deux ans sans financement ni mécène malgré aux offres alléchantes venues du DRS sous forme de sociétés de communication basées à Doubai ou à Paris (sa valeur marchande dans le marché des médias électroniquesest 1.5 million $ !!).
Etant donné la sensibilité d’autres informations concernant ce sujet qui relève de la sécurité nationale, je vous demande de bien vouloir donner vos instructions à votre Chef de Secrétariat de prendre contact avec nous avant l’écroulement de ce dispositif précieux, qui sert notre CAUSE NATIONALE et notre COMBAT contre l’hégémonie et le séparatisme, Combat qui se situe au niveau du verbe et de l’image. Ce journal est un véritable fer de lance de la mobilisation de la société civile et de la diplomatie populaire mené par Sa Majesté le Roi que Dieu le Glorifie.
Veuillez agréer, Monsieur leDirecteur Général, l’assurance de ma très haute considération.
Source: Algérie1, 26/12/2019

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*