Maroc: Deux hospitalisations qui ont suscité la jalousie du Makhzen

Maroc, Algérie, Sahara Occidental, Allemagne, Espagne, #Maroc, #Sahara, #Algérie,

Au fil des années, en dissociant la diplomatie de l’économie, l’Algérie s’est forgée une image respectée et une réputation de pays crédible et fiable malgré les injustices commises par l’UE contre le peuple sahraoui.
A l’exception de la France, dont la politique a conduit à une instabilité durable dans la région du Maghreb, Alger entretient d’excellentes relations avec les pays européens, notamment l’Allemagne avec laquelle le courant est très fluide. C’est ce qui explique l’hospitalisation du président Abdelmadjid Tebboune au moment où le Makhzen se réjouissait de son infection au coronavirus et priait pour sa mort.
Alors que les médecins allemands étaient occupés à soigner le président algérien, leur représentant permanent à l’ONU convoquait une réunion urgente du Conseil de Sécurité lorsque le cessez-le-feu entre le Front Polisario et le Maroc volait en éclats à El Guerguerat. Ces deux faits ont provoqué la colère de Rabat qui finit par annoncer un semblant de rupture avec Berlin.
Près de 5 mois après, la fâcherie marocaine change d’endroit avec une autre hospitalisation comme motif. A la demande de l’Algérie, l’Espagne accueille le président sahraoui et Secrétaire Général du Front Polisario, Brahim Ghali, qui a failli être emporté par la covid 19 dans un hôpital algérien. Une autre preuve de l’excellence des relations qui lient les deux pays.
Le fait est perçu comme un nouvel indice du succès de la diplomatie algérienne en Europe. La jalousie pousse le Maroc à tenter de faire pression sur l’Espagne avec l’arme du chantage à l’émigration. Des milliers de marocains sont lâchés sur la ville espagnole de Ceuta. Une déclaration de guerre qui ne dit pas son nom.
Aujourd’hui, la décision de l’Algérie de rompre avec le Maroc a contraint ce dernier à renouer avec l’Allemagne et l’Espagne en vue de camoufler une situation d’isolement embarrassante. Le Maroc est en conflit avec ses voisins des quatre points cardinaux.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*