Mois : juin 2016
-
Moroccoleaks : Le Maroc avait demandé que Van Walsum reste jusqu’à fin décembre 2008.
Le mandat de Peter Van Walsum, Envoyé Personnel du SG de l’ONU pour le Sahara Occidental depuis 2005 a pris fin le 21 août 2008. Il n’a pas été renouvelé par Ban Ki-moon. Cependant, son successeur n’a été désigné qu’en janvier 2009. Probablement à cause des agissements du Maroc dans les coulisses.En effet, selon un email envoyé par Ahmed Charai le 8 août 2008, celui-ci informe son chef, Mourad El Ghoul, directeur du cabinet de Yassine Mansourim qu’il a demandé à Elliott Abrams, à l’époque conseiller adjoint du président Bush pour les Affaires de sécurité nationale, chargé de la Stratégie de démocratie globale, « d’intervenir pour qu’au moins Walsum reste jusqu’en décembre. Il a aussi écrit à Jasin Issaacson, de l’American Jewish Committee pour qu’il envoie « une lettre officielle au Secrétaire Général lui demandant de veiller sur les engagements pris par le Conseil de Sécurité afin de faciliter les négociations entre le Maroc et les autres parties concernées par l’affaire du Sahara ».Charai ajoute que Jack Avital, le président de l’Alliance juive des Sépharades US contactera « son ami coréen et l’invitera très vite (fin août) à NY pour organiser une réunion avec Ban Ki-moon ».Il envoie aussi une copie de l’email qu’il a adressé á Theresa Hunter M., la secrétaire de Elliot AbramsEmail à Theresa Hunter M. 8 août 2008:Please to follow this email to Elliott, Thanks.« The Moroccan governement is very worried for the process of negociations with Polisario encouraged by the Security Council. They think that an abrupt change of the representative of the General Secretary could hinder this initiative. This is why the Morocca wish that M. Walsum stays until next December 2008. The Moroccan government hope that the USA encourage Ban Ki-moon in this way ». -
Moroccoleaks : La décision de Corbyn de visiter le Sahara Occidental sème la panique au Maroc
Dans une note envoyée le 16 septembre 2013, le Chef de Mission Adjoint á l’ambassade du Maroc á Londres, Othmane Bahnini, rapporte que « le député travailliste Jeremy Corbyn, President du « Groupe d’Amitie Parlementaire avec le Sahara Occidental », a annonce a cette Mission qu’il se rendra a Laayoune les 2 et 3 Octobre prochains ».« L’objectif declare de sa visite est de « s’entretenir avec des responsables gouvernementaux et representants d’ONGs » au sujet de la question du Sahara et ce, afin de determiner comment son « Groupe d’Amitie Parlementaire pourrait contribuer aux efforts visant a resoudre ce conflit ».Embassy of theKingdom of MoroccoLondon Londres, le 16 Septembre 2013Objet: Parlement Britannique / Visite a Laayoune du Groupe d’Amitie Parlementaire avec le Sahara Occidental (2 et 3 Octobre 2013).
Suite a mon envoi sus-reference, je voudrais vous informer que le deputtravailliste Jeremy Corbyn, President du « Groupe d’Amitie Parlementaire avec le Sahara Occidental », a annonce a cette Mission qu’il se rendra a Laayoune les 2 et 3 Octobre prochains.
L’objectif declare de sa visite est de « s’entretenir avec des responsables gouvernementaux et representants d’ONGs » au sujet de la question du Sahara et ce, afm de determiner comment son « Groupe d’Amitie Parlementaire pourrait contribuer aux efforts visant a resoudre ce conflit ».
Mr Corbyn qui sera accompagne du depute Mark Williams (Parti Liberal- Democrate), Vice-president dudit Groupe, et de Mr John Gurr, staffer, a sollicite 1’organisation d’entretiens, pour la journee du 2 Octobre avec : Mr Khalil Dkhil, Wali de la ville de Laayoune; Mr Mohammed Cherkaoui, President du Conseil Regional des Droits de FHomme et un representant de PAgence de Promotion des Provinces du Sud.
II convient de rappeler que Mr Corbyn avait recemment exprime le souhait de se rendre le 30 Septembre a la Prison Sale II pour s’enquerir de 1’etat de sante du detenu Ali Aarrass. Sachant que ledit depute n’a aucun lien familial ou de nationalite avec le detenu, et quMl est de surcroit entierement acquis aux theses du PolisaruK cette Ambassade avait clairement exprimee qu’elle ne saurait recommander la visite de Mr Corbyn a la Prison de Sale (cf. Mon Envoi No 668 du 6 Septembre 2013).
Cependant, ia nature et obiectif de la visite a Laavoune necessite un traitcment differend. En effet, tout porte a croire que la delegation parlementaire britannique a deja obtenu des rendez-vous avec des activistes pro-Polisario et a egalement pris les dispositions necessaires pour se rendre au Maroc a la fin du mois courant.
-Un eventuel refus de visite de nos Provinces du Sud serait difficilement compris a Westminster et genererait sans aucun doute une campagne de denigrement virulente qui serait relayee par le reseau des ONGs a la solde du Polisario, notamment: Free Western Sahara Campaign UK, Western Sahara Ressource Watch, Sandblast ….
II n’est pas a exclure, en cas de refus de cette visite, que Mr Corbyn mobilise les membres du « Groupe d’Amitie Parlementaire avec le Sahara Occidental » pour enclencher une serie d’actions telles qu’une : 1) Motion parlementaire condamnant le manque d’ouverture de notre pays et remettant en cause les avancees democratiques engagees ces dernieres annees, 2) une batterie de questions parlementaires demandant au FCO de se prononcer sur le refus de cette visite, 3) un debat parlementaire sur la politique britannique concernant la question du Sahara ou encore 4) une conference parlementaire sur la question des droits de I’Homme au Sahara …
Compte tenu de ce qui precede, les options suivantes pourraient etre envisagees :
– refuser a la delegation menee par Corbyn de se rendre a Laayoune, arguant que ce dernier a toujours adopte une position ouvertement hostile au Maroc et par consequent son jugement serait de toutes les manieres biaise.
– reporter systematiqucment a une date ulterieure Peventuelle organisation de cette visite, sans toutefois donner de reponse definitive au depute.
– imposer a la delegation un programme elabore par les autorites marocaines concernees et qui comprendrait des entretiens avec divers acteurs etatiques et associatifs de notre choix. Cette option pourrait etre renforcee par I’elargissement de cette delegation a deux deputes membres du Groupe d’Amitie Parlementaire Maroco-Britannique proches de cette Ambassadc, et ce afin d’equilibrer sa composition.
Le Chef de Mission Adjoint
Othmane Bahnini -
Sahara Occidental : nuevos apoyos en el Consejo de Seguridad
Para el conflicto del Sáhara Occidental y la causa saharaui, el nuevo mapa del Consejo de Seguridad no se anuncia malo.Suecia reemplazará a la enemistosa España que prepara su partida para el 31 de diciembre 2016. Italia y Amsterdam se reparten el mandao, un año para cada una.Etiopia representará a Africa junto a los odiosos Senegal y Egipto.Para América Latina, entra Bolivia que junto con Uruguay constituirán un buen sustento para los saharauis.Los otros miembros no permanentes del Consejo son : Kazajistán, Malasia y Japón. -
Mauritanie-Maroc : les fausses raisons d’une mésentente
Il y a des principes dictés par la géographie, par l’histoire, par la sociologie. Il y a des pays qui par la force des choses doivent se respecter. Les pays du Maghreb arabe sont par nature destinés, qu’ils le veuillent ou non, à être solidaires. Certains médias marocains agissant sous l’influence d’officines occultes semblent oublier ces préceptes et s’acharnent à noircir l’image de notre pays. Pourquoi ?-Est –ce nostalgie d’une époque où le Maroc revendiquai des frontières allant jusqu’au bord du fleuve Sénégal ? Espérons que non ! Car le royaume chérifien a déjà bien du mal à digérer un Sahara qui, les derniers remous avec l’ONU le montrent bien lui attire encore bien des ennuis. En plus laMauritanie d’aujourd’hui n’est plus celle des années 60. C’est désormais un Etat solide malgré tout, avec une population jalouse de son indépendance et sa liberté.-Est-ce parce que le Maroc tient à voir la Mauritanie se cantonner dans le rôle d’un pays-pion, d’une nation qui ne compte pas, qui ne joue aucun rôle dans la politique africaine et arabe ? Veulent- ils jouer au ‘’grand frère’’ et nous voir se contenter de les applaudir ? Le Maroc dans ce cas là souffrirait grandement car il verrait chaque jour la Mauritaniejouer le rôle qu’elle estime être le sien.La Mauritanie avec le Président Mohamed Ould Abdel Aziza retrouvé la voie de la confiance en soi et a su mener une politique intérieure et extérieure qui lui a valu le respect de la communauté mondiale. C’est pourquoi elle est présente dans les médiations internationales, c’est pourquoi elle a su diriger l’UA et obtenir plein succès dans cette mission, c’est pourquoi elle recevra demain ses frères arabes. Notre pays- et leMaroc devrait le comprendre- n’est nullement obligé de suivre la politique extérieure marocaine qui crée conflit avec l’ONU, se retire de l’OUA et se refuse de recevoir le sommet de l’Union Arabe.-« Le Maroc, disent certains, est courroucé par la position de la Mauritanie dans l’affaire du Sahara ». Il s’agit pourtant là d’une vieille position de notre pays, réitérée à chaque fois et qui est un point cardinal de notre politique nationale. La neutralité de la Mauritanie dans l’affaire du Sahara dérive de sa volonté de voir la paix régner dans la région et de voir les frères se réconcilier. C’est pourquoi notre pays appuie les efforts de l’ONU dans la région.-Un autre problème est parfois soulevé par certains, celui de laMauritel. Ce serait absurde qu’il y ait point d’achoppement sur cette question. Tout simplement parce que la Mauritel est aussi bien mauritanienne que marocaine et parce que cette entreprise devrait forcément toujours respecter les lois de travail de notre pays.Nous croyons enfin que toute cette polémique est passagère. Seulement, elle devrait servir à quelque chose ; faire comprendre à l’Etat chérifien que la Mauritanie ne saurait être considérée comme un pays mineur, qu’elle possède des intérêts propres et une vision qu’il faut nécessairement apprendre à respecter et que l’histoire et la géographie nous obligent tous à rester fraternels et solidaires.Mohamed Feily dit Antar -
Carta de parlamentarios europeos alemanes pidiendo al gobierno alemán explicaciones sobre su intervención a favor de Marruecos
Klaus BuchnerParlamento Europeo ASP 04E205,Wiertzstr. 60, 1047 Bruselas, BélgicaA:Frank-Walter Steinmeier, Ministro Federal de Asuntos Exteriores yThomas de Maizière, Ministro Federal de InteriorParlamento Alemán (Bundestag)Platz der Republik 111011 Berlín 25 de mayo de 2016Estimado Ministro Steinmeier:Estimado Ministro de Maizière:En esta carta deseamos manifestarles nuestro sincero reconocimiento por el posicionamiento responsable del Gobierno alemán con respecto al conflicto del Sáhara Occidental. Los actuales acontecimientos en ese prolongado conflicto tienen una especial importancia para el Pueblo Saharaui. En particular, nos dirigimos a Ustedes en relación con la Sentencia del Tribunal de la Unión Europea de 10 de diciembre de 2015 sobre el comercio de mercancías en Europa procedentes del Sáhara Occidental, que se halla bajo ocupación marroquí (Asunto T-512-12, Frente Polisario contra Consejo Europeo).Estamos preocupados por la información de los medios de comunicación marroquíes, que señalan que el Gobierno alemán quiere intervenir en el procedimiento de apelación emprendido por el Consejo de la Unión Europea en el Asunto antes citado. Como Ustedes saben, el Tribunal de la UE (EuGH) ha suspendido el Acuerdo Agrícola UE-Marruecos en lo relativo a su aplicación al Sáhara Occidental. Esta anulación es efectiva, a reservas de un procedimiento de apelación que se verá previsiblemente a finales de 2016.El Tribunal dictaminó que Marruecos no tiene soberanía alguna sobre el territorio del Sáhara Occidental y tampoco tiene mandato de la comunidad internacional para administrar ese territorio. Esa Sentencia refleja la Sentencia del Tribunal de la Audiencia Nacional española de 4 de julio de 2014, que confirma que España, y no Marruecos, es la Potencia Administradora del Sáhara Occidental y que “ese territorio no puede ser considerado marroquí”. En consecuencia, permanecen inalterados los principios del Tribunal Internacional [de Justicia, TIJ], que en su Dictamen sobre el Sáhara Occidental en 1975 determinó que:Marruecos no tiene soberanía alguna sobre el Sáhara Occidental y el Pueblo Saharaui debe ejercitar libremente su autodeterminación.Los medios de comunicación marroquíes sostienen que Usted, Sr. Ministro de Maizière, el 29 de febrero de 2016 habría manifestado a su homólogo marroquí, Sr.Mohamed Hassad, su intención de intervenir contra dicha Sentencia (Véase: AgriMaroc, “L’Allemagne soutient le Maroc au sujet de l’Accord Agricole”, 1 de marzo de 2016).Alemania, junto con la Unión Europea y sus Estados Miembros, ha respaldado siempre los esfuerzos de las Naciones Unidas en la cuestión del Sáhara Occidental, que pretenden una solución del conflicto sobre la base del derecho a la autodeterminación del Pueblo Saharaui. Por consiguiente, nos sorprenden extraordinariamente las imputaciones de los medios marroquíes antes citadas.Por todo ello, preguntamos al Gobierno alemán si tiene la intención de intervenir en el procedimiento de apelación en el asunto T-512-12 y, en caso afirmativo, solicitamos una relación de las razones de tal intervención y el posicionamiento del Gobierno en la misma.Además, desearíamos se nos informase sobre el estado actual de las relaciones comerciales entre la República Federal Alemana y los Territorios Ocupados del Sáhara Occidental. Solicitamos información sobre las medidas que las autoridades alemanas hayan tomado para actuar conforme a la legislación comunitaria relativa a la protección del consumidor y con la Sentencia del Tribunal de la UE. ¿Cómo garantiza el Gobierno alemán que ningún producto del Sáhara Occidental se introduzca y certifique en el mercado alemán con la marca falsa de “fabricado en Marruecos”? Con respecto a estas cuestiones, remitimos copia a algunos grupos de defensa del consumidor que también están interesados en Su respuesta.Atentamente,Prof. Dr. habil. Klaus Buchner, Diputado del Parlamento Europeo[Firma autógtafa del Eurodiputado]Fabio De Masi, Diputado del Parlamento EuropeoFirma autógrafa del Eurodiputado -
Moroccoleaks : Les projets militaires du Maroc
Une usine de munitions bientôt en construction au MarocContrat d’armement entre le Maroc et des partenaires Européens.Il s’agirait, selon ce document, d’une association entre le fabricant britannique Chemring et Belge (aujourd’hui détenu par le français Nexter) Mecar, afin de monter une usine de fabrication de munitions en tout genre au Maroc. La joint-venture marocaine qui a pour nom MCR Technologies, se chargera de fabriquer et distribuer une large gamme de munitions et garantira un transfert de technologies au profit des marocains.Mecar et Chemring sont des sociétés plutôt spécialisées dans la fabrication de munitions moyennes et lourdes, allant de celles pour fusils mitrailleurs aux obus de 106mm pour chars ou d’obus de mortiers de 120mm.Un autre documents révèle la visite de l’Amiral Mohamed Laghmari à ancien chantier naval constructeur de navires en Australie.ROYAUME DU MAROC Rabat, le 25 Janvier 2012ADMINISTRATIONDE LA DEFENSE NATIONALECabinetNOTE AU SUJET DU PROJET DE CREATIOND’UNE INDUSTRIE DE DEFENSE AU MAROCDans le cadre de la mise en place d’une industrie de défense au Maroc, une étude de faisabilité a été diligentée par le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé de l’Administration de la Défense Nationale et le Général du Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud.
Pour finaliser cette étude, l’Inspection Générale des FAR a procédé avec les organes concernés de l’Etat-Major Général des FAR à une analyse de la nature et de la quantité des équipements réalisés par les Forces Armées Royales à l’étranger.
Dans le cadre de cette même étude, des contacts ont été entrepris par le 4èmeBureau et l’Inspection des Transmissions avec des fournisseurs des Forces Armées Royales de diverses nationalités. Ces fournisseurs ont manifesté ainsi leur disposition à réaliser des investissements au Maroc dans la perspective d’exporter des équipements de défense à partir du Royaume et de produire également pour les Forces Armées Royales afin de s’assurer une autonomie d’approvisionnement.
Après avoir été approuvée par SM le Roi, Chef suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales1, cette approche a été poursuivie pour la concrétisation du projet de mise en place d’une industrie de défense. A cet effet, des consultations ont été lancées par voie d’appels à manifestation d’intérêt (AMI) au mois de mai 2010 avec des sociétés spécialisées dans les domaines des munitions, de la mobilité, de l’armement et de l’optronique.
Au terme de ces consultations, le Projet a été attribué à Mecar, société spécialisée dans les systèmes d’armes et de munitions de moyens et de grands calibres et agréée et reconnue par l’armée belge, l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord et de nombreuses autres institutions à travers le monde.
Pour réaliser ce projet et compte tenu des difficultés liées à la délocalisation des activités de Mecar au Maroc, une société anonyme de droit marocain dénommée « MCR Technology Maroc S.A » a été créée à Rabat avec un capital de 300.000 DHS et gérée par Monsieur Eric Martin en qualité de Président Directeur Général.
En sus de l’étude et de la mise en place de la structure du Projet, Mecar se portera fort et garant du respect par MCRT des obligations et engagements pris par cette dernière au titre du protocole d’accord en cours de négociation entre la partie marocaine et MCRT. De ce fait, Mecar se portera fort et garant du parfait achèvement des travaux de construction entrepris par MCRT, dans les termes du Planning et conformément au plan global de l’usine et s’engage, durant toutes les étapes de la construction, à apporter une maîtrise d’œuvre industrielle et technique selon les normes internationales en vigueur, une équipe expérimentée pour la mise en place de l’Usine, et un conseil opérationnel adapté au Projet. En outre, Mecar agira conjointement et solidairement avec MCRT au titre des obligations qui seront définies dans le protocole.
Pour s’enquérir des capacités financières et techniques de la société MECAR (garant de MCRT), une délégation composée de représentants de l’Administration de la Défense Nationale, du Ministère de l’Industrie, du Commerce, et des Nouvelles Technologies du Ministère de l’Economie et des Finances et du 4ème Bureau de l’EMG des FAR, s’est rendue au siège de la société entre le 02 et 05 Octobre 2011.
Cette visite a permis de constater que la société Mecar rencontre de graves difficultés financières laissant dépendre sa continuité d’exploitation d’une part du soutien financier de la société mère (Chemring Group) et d’autre part de sa capacité d’accéder à d’autres sources de financement.
En sus de cette visite, les travaux de finalisation du protocole d’accord se sont poursuivis dans le cadre de réunions organisées à l’ADN et au 4èmeBureau. Ces réunions ont été sanctionnées par d’importantes avancées principalement marquées par les diverses incitations que n’a cessé d’accorder la partie marocaine notamment la mise à disposition du site d’une superficie de 1032 hectares moyennant un bail emphytéotique de 20 ans, et la participation de l’Etat à raison de 10% du montant global actuel de l’investissement plafonné à 300 millions de dirhams pour financer les dépenses hors site et les autres composantes du projet (Energie solaire, sécurité et préservation de l’environnement).
En contrepartie, la partie Mecar/MCRT a campé sur certaines positions ayant trait essentiellement à l’apport en fonds propres en devises et aux garanties bancaires que doit offrir à la partie marocaine.
Dans ce cadre, le PDG de MCRT a saisi l’ADN et le 4ème Bureau, en date du 08 décembre 2011, sollicitant « une décision définitive et rapide » concernant la concrétisation du projet tout en réaffirmant à nouveau les propositions déjà formulées auparavant. En réponse à cette lettre, l’ADN a fait part au 4èmeBureau en date du 12 décembre 2011 de ses observations par rapport aux propositions de Mecar/MCRT.
Ala date d’aujourd’hui, les points de discorde qui restent en suspens concernent les clauses contractuelles ci-après:
-
Apport en fonds propres en devises
-
MCRT propose de s’engager sur un apport en fonds propres en devises d’un montant minimum de 22% alors que la partie marocaine exige une valeur de 30% en devises du montant global de l’investissement prévu dans le cadre du projet.
-
Reconduction du partenariat entre les deux parties au-delà de 10 ans
-
MCR propose que l’engagement de la partie marocaine soit renouvelable pour une même période (au-delà de 10 ans) si MCRT respecte les prix, la qualité des produits et les délais. La société MCRT s’engage également à discuter d’une possibilité de partenariat avec la partie marocaine après le premier engagement de 10 ans.
-
Pour sa part, la partie marocaine convient de discuter avec MCRT d’une possibilité de partenariat au terme du premier engagement de 10 ans.
-
Engagement de la société Mecar
-
La partie Mecar/MCRT propose que Mecar se porte fort et garant du respect par MCRT des obligations et engagements pris par cette dernière au titre de la Section 4.2 du protocole à l’exclusion des points concernant les sources de financement (apport en fonds propres et crédit bancaire), le financement du projet conformément au budget d’investissement et la présentation des attestations bancaires justifiant les financements sus indiqués dans un délai de 3 mois après la signature du protocole d’accord. Mecar apporte également sa garantie bancaire de bonne fin à MCRT dans le cadre d’un contrat de partenariat.
-
La partie marocaine exige que la garantie bancaire de bonne fin soit apportée par Mecar aux autorités marocaines et demande à la partie Mecar/MCRT de lui communiquer le contrat de partenariat signé entre les deux sociétés.
-
Lettre d’engagement du Groupe Chemring
-
La partie marocaine exige la production d’une lettre d’engagement2 moyennant laquelle la société Chemring Group, société de droit britannique détenant la majorité des actions de la société Mecar, consent, par décision de son Conseil d’Administration, au profit de la Partie Marocaine un engagement solidaire et indéfini, visant à garantir l’ensemble des engagements pris par Mecar et MCRT envers la Partie Marocaine dans le cadre de leurs obligations prévues par le Protocole d’Accord. Dans ce cadre, la partie marocaine a envoyé à Mecar/MCRT un projet de lettre d’engagement auquel aucune suite n’a été réservée.
Les points de discorde susmentionnés sont consignés en annexe n°1 jointe à cette note.
1 Fiche n°10/IGFAR du 16 Février 2010.Objet : Coopération Militaire entre le Maroc et l’ItalieJ’ai l’honneur de porter à votre connaissance que ce Ministère a été informé par l’Ambassade d’Italie à Rabat que la société italienne « Whitehead Alenia Sistemi Subacquei S.p.A » , a été autorisée par les autorités italiennes compétentes pour la fourniture éventuelle à la Marine Royale du Maroc, par les sociétés françaises « G.E.I.E. Eurotorp » et « Eurocopter » du matériel suivant :N.8 lance-engins pour system torpilles légère MU90, des composants, des appareillages de test presetter, manuels d’utilisation, des composants, des appareillages de test, du matériel pour l’octroi des services d’entretien (avec pièces de rechange et manuels d’utilisation et services).L’Ambassade d’Italie a fait savoir par la même occasion que, dans la mesure où il s’agit d’un matériel déclaré « confidentiel » aux termes de la loi italienne sur la protection du secret d’Etat, l’autorisation à l’exportation est subordonnée à l’engagement officiel du Gouvernement marocain à :– Assurer la protection de tout renseignement ou documentation qui lui seront remis par la société concernée ;– Ne pas céder de tels renseignements ou documentation à des pays tiers sans l’autorisation préalable du Gouvernement italien.L’Ambassade italienne a indiqué qu’aucune autorisation ne pourrait être délivrée en l’absence d’une attestation d’engagement formel de la part des autorités marocaines compétentes.Ce Ministère reste à la disposition de votre Département pour la communication à la partie italienne de toute réponse éventuelle qu’il sera jugé opportun de réserver à cette question.ROYAUME DU MAROCADMINISTRATIONDE LA DEFENSE NATIONALEDIRECTION DES REALISATIONSET DES AFFAIRES FINANCIERES—oOo—FICHE A L’ATTENTION DE MONSIEURL’AMBASSADEUR DU ROYAUME DU MAROCA WASHINGTON – ETATS UNIS D’AMERIQUEOBJET : Coopération Maroco-Américaine.Le Royaume du Maroc et les Etats-Unis d’Amérique entretiennent desrelations étroites qui remontent à la signature du Traité d’amitié au 18ème siècle.Depuis, ces relations bilatérales ne cessent de s’améliorer et de gagner enimportance.Néanmoins, sur le plan militaire, les aides non remboursables consentieset détaillées en annexe ci-jointe, demeurent en deçà des attentes de l’Administrationde la Défense Nationale, eu égard d’une part, à l’implication permanente du Marocaux cotés de la communauté internationale pour faire face aux différentes menaces,et d’autre part, aux progrès accomplis par le Royaume sur les plans politique(reformes constitutionnelles, élections transparentes et constitution du gouvernementissu des urnes), de la consolidation des droits de l’homme, des libertés publiques etdes efforts déployés pour la lutte contre le terrorisme et le trafic des stupéfiants.En 2011, le volume de l’aide n’a guère dépassé les neuf (9) millionsde dollars, sur le montant total de l’aide accordée aux différents pays (5 473 348 000$US).-2-Propositions à évoquer lors des entretiens avec les responsables américains,soumises à l’appréciation de Monsieur l’ambassadeur :En vue d’appuyer les efforts de modernisation et de renforcer lescapacités des Forces Armées Royales, à travers le financement des actions deformation et d’acquisition des équipements militaires, il est demandé à la partieaméricaine :1- L’augmentation du volume de l’aide non remboursable, pour le renforcementdes capacités de l’Administration de la Défense Nationale, l’interopérabilitéavec les Forces Américaines et la modernisation des Forces Armées Royalespour faire face aux différentes menaces (terrorisme, trafic de stupéfiants,émigration clandestine, etc..) ;2- la création d’un sous comité au sein du Comité Consultatif de Défense (DCC)dédié à l’échange d’expériences et de pratiques réussies pour la modernisationde la gouvernance administrative et financière ;3- la coopération technique dans le domaine de la sécurité des systèmesd’information par l’apport, à l’Administration de la Défense Nationale, del’expertise et de l’aide américaine dans ce domaine.Propositions de personnalités à contacter :– les représentants du Congres– les représentants du Département of State– Secrétariat à la Défense :– Mme Vicki HUDDLESTON, secrétaire adjoint à la Défense, chargéedes Affaires Africaines,– Mr Joseph Mc Millan, Principal adjoint à l’assistant du Secrétaire à ladéfense, chargé des affaires de sécurité internationale,– Le Général Carter HAM, Chef de l’AFRICOM.ANNEXE A LA FICHESituation des dons américains,mobilisés par le royaume du Maroc2Année Montant Année Montant1965 $6 000 000,00 1990 $42 815 100,001966 $176 657,00 1991 $39 600 000,001967 $13 953 302,00 1992 $22 000 000,001969 $9 500 000,00 1993 $40 000 000,001971 $14 857 383,55 1994 $0,001972 $15 000 000,00 1995 $0,001973 $9 800 000,00 1996 $0,001974 $3 000 000,00 1997 $0,001975 $14 000 000,00 1998 $0,001976 $30 000 000,00 1999 $4 000 000,001977 $30 000 000,00 2000 $1 500 000,001978 $43 000 000,00 2001 $2 495 000,001979 $45 000 000,00 2002 $3 500 000,001980 $24 999 926,16 2003 $5 200 000,001981 $33 400 000,00 2004 $9 940 000,001982 $29 954 343,63 2005 $15 128 000,001983 $98 572 328,81 2006 $12 375 000,001984 $68 750 000,00 2007 $12 000 000,001985 $47 879 238,65 2008 $3 625 000,001986 $34 452 000,00 2009 $3 655 000,001987 $44 000 000,00 2010 $9 000 000,001988 $49 628 000,00 2011 $8 980 000,001989 $52 000 000,00 TOTAL $953 736 279,80Foreign Military Financing Account SummaryBelow are the country account levels for Foreign Military Financing (FMF) for fiscal years 2006-2011,including 2006-2009 (actual–funding actually provided in fiscal years 2006-2009), 2010 (estimate-fundingallocations for the current fiscal year) and 2011 (requested–funding requested under the President’s fiscal year32011 budget). FMF provides grants for the acquisition of U.S. defense equipment, services, and training. It isintended to promote U.S. national security by contributing to regional and global stability, strengtheningmilitary support for democratically-elected governments and containing transnational threats, includingterrorism and trafficking in narcotics, weapons, and persons. These grants enable allies and friends to improvetheir defense capabilities and foster closer military relationships between the U.S. and recipient nations.Countries/Accounts 2006Actual2007Actual2008Actual2009Actual2010Estimate2011RequestAfricaBotswana – – 300 – 200 340Chad – – – – 500 400Democratic Republic of Congo – – 397 600 1,450 1,450Djibouti 3,960 3,800 1,983 2,000 2,000 2,500Ethiopia 1,980 1,900 843 843 843 2,000Gabon – – – – 200 200Ghana 495 500 298 300 350 450Guinea – – 109 – – –Kenya – – 198 250 1,000 1,000Liberia 1,980 1,520 298 1,500 6,000 9,000Mali – – – – 200 200Nigeria 990 1,000 1,339 1,350 1,350 1,350Rwanda – – – – 200 400Senegal 495 500 – – 300 400South Africa – – – – 800 800Tanzania – – – – 200 200Uganda – – – – 300 300Africa Coastal/Border Security Program **3,960 4,000 – – –Military Health Affairs 1,980 1,600 992 1,412 1,600 1,600Africa Maritime Security – – – – 1,300 1,200Total Africa 15,840 14,820 6,757 8,255 18,793 23,790** Changes to PKO funding in FY2008East Asia and the PacificCambodia 990 990 198 1,000 1,000 1,000East Timor 990 475 – – 500 500Fiji 494 – – – – –Indonesia 990 6,175 12,872 15,700 20,000 22,0004Mongolia 2,970 3,951 993 1,000 4,500 5,000Philippines 29,700 39,700 27,757 28,000 32,000 15,000Thailand 1,485 – 423 1,600 1,600 1,060Tonga 248 500 498 500 500 600Vietnam – – – 500 2,000 1,345Regional Maritime – 2,000 – – – –East Asia and Pacific Regional – – 2,465 – – –Total East Asia and the Pacific 37,867 53,791 43,495 48,300 62,100 46,505Europe and EurasiaAlbania 3,465 3,054 2,115 2,100 3,000 5,000Armenia 3,960 3,883 2,976 3,000 3,000 3,500Azerbaijan 3,960 3,883 2,976 3,000 3,000 3,500Bosnia and Herzegovina 8,910 8,550 3,292 3,600 4,000 6,440Bulgaria 9,900 9,625 6,594 7,400 9,000 13,200Croatia – – – 1,000 2,500 5,000Czech Republic 3,957 3,245 2,845 3,000 6,000 7,000Estonia 4,451 3,905 1,505 1,500 2,500 3,000Georgia 11,880 9,700 9,000 11,500 16,000 16,000Hungary 2,474 2,358 940 1,000 1,000 1,000Kosovo – – – 1,500 2,500 5,000Latvia 5,940 3,799 1,505 1,500 2,500 3,000Lithuania 4,455 5,439 1,504 1,700 2,700 3,300Macedonia 3,960 3,420 2,822 2,800 4,000 5,000Malta – – – 100 455 600Moldova 495 474 470 500 750 1,500Montenegro – – – 800 1,200 1,800Poland 29,700 28,478 26,980 27,000 47,000 42,000Romania 12,870 14,417 11,097 12,000 13,000 16,500Serbia – – – 800 1,000 2,500Slovakia 3,960 3,753 1,035 1,000 1,250 1,500Slovenia 494 447 376 400 500 750Turkey 14,850 14,231 6,817 1,000 – –Ukraine 10,890 9,500 6,036 7,000 11,000 15,000Total Europe and Eurasia 140,571 132,072 90,875 95,200 137,855 162,0905Near EastBahrain 15,593 14,998 3,968 8,000 19,000 19,500Egypt 1,287,000 1,300,000 1,289,470 1,300,000 1,300,000 1,300,000Israel 2,257,200 2,340,000 2,380,560 2,550,000 2,775,000 3,000,000Jordan 207,900 252,900 298,380 335,000 300,000 300,000Jordan SUP – – 50,000 – – –Lebanon 3,713 5,020 6,943 159,700 100,000 100,000Libya – – – – 150 250Morocco 12,375 12,000 3,625 3,655 9,000 9,000Oman 13,860 13,494 4,712 7,000 11,848 13,000Tunisia 8,413 8,385 8,345 12,000 15,000 4,900Yemen 8,415 9,725 3,952 2,800 12,500 35,000Total Near East 3,814,469 3,911,301 4,049,955 4,378,155 4,542,498 4,781,650South and Central AsiaBangladesh 990 990 595 590 1,500 1,500Kazakhstan 3,465 3,205 1,339 4,500 3,000 2,400Kyrgyz Republic 1,881 1,425 843 800 3,500 2,400Nepal – – – – 800 900Pakistan 297,000 297,000 298,570 300,000 238,000 296,000Sri Lanka 990 990 – – 1,000 1,000Tajikistan 495 250 372 740 1,500 1,200Turkmenistan 297 250 – 150 2,000 1,200Total South and Central Asia 305,118 304,110 300,719 306,780 251,300 306,600Western HemisphereBahamas 99 80 – 150 150 –Belize 198 175 – 200 200 200Chile 592 500 – 400 400 750Colombia 89,100 85,500 52,570 53,000 55,000 51,500Costa Rica – – – – 325 350Dominican Republic 941 725 – 400 1,000 –Ecuador – – – 300 300 750El Salvador 9,900 7,225 5,631 3,500 1,000 4,8006Guatemala – – 496 500 1,765 1,000Guyana 99 75 – 150 300 –Haiti 988 990 982 2,800 1,600 1,600Honduras 891 675 496 – 1,075 1,300Jamaica 594 500 – 400 500 –Mexico – – 116,500 39,000 265,250 8,000Nicaragua 594 500 496 400 925 800Panama 990 775 – 1,000 1,400 2,100Paraguay – – – – – 750Peru – – – 750 1,500 3,500Suriname 99 80 – 150 300 –Uruguay – – – – – 570Eastern Caribbean 1,006 990 – 800 2,000 –Operation Enduring Friendship 3,960 4,000 7,968 14,490 8,000 –Caribbean Security Initiative – – – – 10,000 18,160Total Western Hemisphere 110,051 102,790 185,139 118,390 352,990 96,130GlobalFMF Administrative Costs 41,085 42,075 41,561 51,420 56,583 56,583Total Global 41,085 42,075 41,561 51,420 54,464 56,583Total for Fiscal Year 4,464,999 4,560,960 4,668,249 5,006,500 5,420,000 5,473,34878 -
-
Moroccoleaks : Qui se cache derrière le pseudo du « bloggueur Khalil Abou Firassi »?
Il a signé de nombreux articles critiquant des membres du PJD, le parti au pouvoir et il signe ses publications sous le pseudo de Khalil Abou Firassi.
Grâce à Chris Coleman, nous savons qui se cache derrière ces attaques dirigées contre le PJD. Il s’agit de Mourad El Ghoul, le Directeur du Cabinet de Yassine Mansouri, le chef de la DGED, le service des renseignements extérieurs du Maroc.
Voici un article qu¡il a envoyé en date du 25 novembre 2011, le jour des élections législatives au Maroc qui ont suivi la pseudo-réforme de la Constitution. Il a été envoyé à Ahmed Charai pour le publier dans ses sites. Ici, El Khabar, en l’occurrence.
TEXTE INTEGRAL DE L’ARTICLEمصطفى الخلفي و سياسة الهروب إلى الأمامخليل ابو فيراسيمدونلم يحد مصطفى الخلفي مدير البرنامج الانتخابي لحزب العدالة و التنمية عن أسلوبه المعتاد في التهديد و الابتزاز على بعد دقائق منإغلاق مكاتب الاقتراع عندما أطلق العنان للسانه في القناة الثانية كي يطلق الكلام على هوانه يمينا و يسار ليتحدث عن خروقات شابت العملية الانتخابية ليوم الجمعة 25 نونبر، ليكون بذلك قد أوفى لنهجه القديم في افتتاحيات صحيفة التجديد التي يطلع بها كل يوم ليتحدث عن أشياء لا تبدو إلا له و حزبه.ان الحديث عن مجموعة من الخروقات بكل من وجدة و مكناس و بني ملال مجرد ادعاءات لا نكاد نجد لها صدى عند الأحزاب الأخرى و كان حزب المصباح هو الذي سيكون الضحية الوحيدة لو كانت هناك خروقات مما يؤكد مرة ثانية سياسة العدالة و التنمية في الارتكاز على مثل هذه الأساليب لتبرير أي كبوة قد تشهدها نتائج حزب المصباح في هذه الاستحقاقات.تحدث الخلفي بلغة سوداوية يخال متلقيها أننا في نظام من الأنظمة الشيوعية البائدة، متناسيا بشكل مفضوح اننا في بلد اسمه المغرب صادقت أغلبية شعبه على دستور جديد شهدت مختلف العواصم العالمية بما احتواه من تغييرات جذرية و فصول شكلت سابقة في العالم العربي. فمختلف العواصم العالمية كانت على اتصال و ثيق بممثلي المنظمات التي ساهمة في مراقبة الانتخابات و الذين أكدوا على الجو المتميز و النزيه الذي مرت فيه العملية الانتخابية.أما القول بكون وسائل النقل الجماعي هو فرصة لاستمرار الحملة الانتخابية و انتهاك قانون الانتخابات، هو قول مردود على صاحبه لكون هذه الوسيلة ماهي إلا مبادرة قامت بها الدولة المغربية على غرار الدول الأخرى التي تساعد مواطنيها و تسهل لهم أداء واجبهم الانتخابي، فتونس قامت بنفس الشيء و لم نسمع لإخوان بنكيران أي كلمة في هذا الصدد.أما عن تلقي الشكايات فالدولة تحتاج إلى و قت لدراسة كل حالة على حدة و البث فيها بما يناسب مكانها و ظرفيتها و الأطراف المتورطة فيها، فحديث الخلفي عن عدم تلقي أجوبة عنها يعتبر هروبا إلى الأمام و بحثا عن ذرائع للتشكيك في ارادة الشعب المغربي و تسفيه مجهودات الدولة في ضمان نزاهة الانتخابات.من الذرائع الاخرى التي نطق بها مصطفى الخلفي نجد تأكيده على ان لا تمتنع الدولة عن تسليم المحاضر المتعلقة بسير عملية الاقتراع بمختلف المكاتب مما يعتبر بحق استخفافا بعقل المواطنين خاصة و اننا نعلم ان تسليم المحاضر أمر حتمي و تقوم به وزارة الداخلية منذ عقود.نسبة المشاركة التي قاربت 45 بالمائة تعبر على ان الشعب المغربي صم أذانه عن نداءات المقاطعة التي نادت بها أطراف لا تمثل إلا نفسها، فلو استجاب الشعب لهذه النداءات لما وصلت النسبة الى 45 بالمائة التي تجاوزت بكثير النسبة المسجلة في انتخابات 2007 ما يعني انتصارا واضحا للإصلاحات التي انخرطت فيها بلادنا.Le site Demain Online qui a été fermée par les autorités marocaines avait commenté cet email. Voici son article à cet égard:Les services secrets proposent et la presse marocaine disposeDans les documents divulgués par le mystérieux « Chris Coleman », il y a quelques perles. Comme celle-ci. Dans l’un des mails envoyés par Karim Karimi, en fait Mourad El Ghoul, le directeur du cabinet du « Chef », le directeur général de la DGED (Direction générale des études et de la documentation), Mohamed Yassine Mansouri, et adressé à Ahmed Charaï, le premier demande au second de faire publier un article.« Veuillez trouver ci-joint un article à publier, cordialement », écrit-il. L’envoi est daté du 25 novembre 2011 et l’article, en arabe, est intitulé « Mustapha El Khalfi et la politique de la fuite en avant » (مصطفى الخلفي و سياسة الهروب إلى الأمام), signé par « Khalil Abou Firassi, blogueur ».(1) voir documentPour rappel, le 25 novembre 2011 était le jour des élections législatives marocaines, consécutives à la réforme constitutionnelle du 1er juillet 2011. Ces élections seront remportées par le Parti de la justice et du développement (PJD), avec 27,08 % des suffrages exprimés, c’est-à-dire 107 sièges sur 395.Mais ce jour-là, après la fermeture des bureaux de vote, Mustapha El Khalfi, qui était directeur du programme électoral du PJD avait émis sur la chaîne de télévision 2M, quelques timides critiques sur le déroulement des opérations de vote.Mais la DGED veillait. Avec la rapidité du vent ce service secret confectionna un article de réponse aux propos d’El Khalfi sur 2M par l’un des ses « nègres de service » et l’envoya à Charaï pour publication. Le mail indique 22h17.(2) voir documentNous avons cherché cet article et nous l’avons trouvé. Il fut publié le lendemain sur le site arabophone Al Khabar (الخبر).Avec le même titre, « Mustapha El Khalfi et la politique de la fuite en avant » (مصطفى الخلفي و سياسة الهروب إلى الأمام), les mêmes paragraphes, la même ponctuation et bien entendu la même signature : « Khalil Abou Firassi, blogueur ».(3) voir documentCe qui nous amène à deux conclusions. La première c’est que le champ d’action d’Ahmed Charaï va au-delà des médias qu’il dirige au Maroc. La deuxième est que la DGED, qui est un service de renseignements et de contre-espionnage dédié à l’extérieur, n’opère pas seulement à l’étranger, mais également au Maroc.C’est donc, avec sa collègue DST, une vraie police politique qui s’implique activement dans la vie du pays sans, il est vrai, se souiller les mains en pratiquant la torture.Ali Lmrabet(1)http://www.demainonline.com/wp-content/uploads/article-dged-original.jpg(2)http://www.demainonline.com/wp-content/uploads/mail-article-%C3%A0-publier.jpg(3)http://www.demainonline.com/wp-content/uploads/Al-Khabar.jpg -
"Querelle de voisinage", la Mauritanie n’est pas un pays auquel on dicte ses ordres
Le Maroc n’arrive pas encore à avaler la pilule et continue de mener, par mains interposées, une féroce campagne médiatique de dénigrement et de mépris, contre la Mauritanie et contre ses dirigeants, depuis l’annonce des prévisions de grand succès du sommet de la ligue arabe à Nouakchott, par des observateurs avertis.Un exploit que le Royaume haï pour plusieurs raisons, dont la première et ce sursaut béni fait par Nouakchott pour accueillir ce sommet de l’espoir, après son rejet par Rabat, qui devait l’abriter pour sa prochaine édition ordinaire.Tous les coups sont donc tolérés par le Royaume, qui poursuit à travers sa presse docile ses critiques de la Mauritanie et de ses dirigeants.Un acharnement qui n’amoindrit en rien la ferme volonté de Nouakchott de relever le défi de la réussite éclatante du sommet de l’Espoir, comme l’augurent les premières impressions sur les préparatifs et la détermination de la Mauritanie, gouvernants et gouvernés d’œuvrer de tous leurs efforts pour renforcer leur bonne réputation dans le monde arabe.Le Maroc qui continue de traiter la Mauritanie comme par le passé a compris que notre pays tient à assurer sa pleine souveraineté dans les secteurs de la vie politique et socioéconomique en toute indépendance et fierté et loin de la soumission et du suivisme.C’est dans ce cadre, qu’il faut mettre en exergue les récentes mesures prises par la Mauritanie envers les travailleurs étrangers sur son territoire pour être en règle avec la loi. Ainsi Nouakchott qui subissait les lois des autres sans broncher, a opéré un revirement honorable en imposant aux étrangers, les mêmes lois auxquels sont soumis ses expatriés à l’étranger.La Mauritanie, est-il temps de le savoir, n’a pas de leçon à recevoir de quiconque, mais, bien à en donner après des années de mépris.Désormais, acteur politique et économique incontournable de la sous-région, sa voix vaut de l’or et il sied aux éclairés de mieux l’intégrer dans leurs politiques afin de mieux optimiser leur résultatRien que pour le dossier du Sahara occidental, la Mauritanie n’est-il pas un pays qui mérite d’être côtoyé, dés lors où, sa neutralité a montré qu’il est et reste, aux yeux des Nations Unies et du reste du monde, une pièce maîtresse dans toute évolution louable de cet épineux conflit vieux d’un demi-siècle.Pour terminer, le Royaume chérifien et sa presse partisane doit au moins savoir, que ce n’est pas le Président mauritanien Mohamed Oud Abdel Aziz qui cherche à charmer le Roi ou encore à bénéficier du soutien du souverain, mais plutôt l’inverse.En effet, le gouvernement marocain aux échecs multiples de Abdelilah Benkirane excelle dans l’instrumentalisation de ses déboires onusiens, arabes et africains relatifs au Sahara Occidental, pour s’en prendre à la Mauritanie mais, l’heure est venue pour réaliser que les temps aient évolué et les pays aussi.La Mauritanie n’est plus hors du jeu international et régional. Bien au contraire, elle est devenue sous le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz et le leader du parti au pouvoir Me Sidi Mohamed Ould Maham, une partie de la solution, sans l’avis duquel, toute option ne serait que précaire, aléatoire voire une velléité vouée à l’échec et partant au désespoir.Ahmed Ould Bettar -
Moroccoleaks : Confidences de Mme Carmen Fraga à l’ambasadeur Edward Gabriel sur l’accord de pêche
Sujet: EXTREMELY IMPORTATNT: CONFIDENTIAL/DO NOT SHAREDe : Edward GabrielDate : 10/05/2011 20:26Pour : taibfassi , « abdel-ouahab@hotmail.com » , « bahae_lil@yahoo.com » ,« SE@interieur.gov.ma » , « laraichi1@gmail.com »The following information is from a highly credible and competent source based upon a direct conversation.Please do not share beyond team members as the source must be protected.Begin report:“… I had a meeting with the President of the Fisheries Committee in the European Parliament Carmen Fraga. After a brief introduction, I obtained the following information regarding the Fishery Agreement EU – Morocco.1) Mrs. Fraga believes that the maximum that can be achieved is the approval of the extension of the EU – Morocco Fishery Protocol for another year. According to her, a revision of the Fishery agreement with Morocco is very unlikely.She mentioned several reasons.– There is widespread resistance in the EP against so-called mixed fishery agreements which apparently are very costly for the EU.. A mixed agreement consists of more fish types than for instance an agreement on Tuna. The current 5 mixed agreements reportedly cost the EU € 160 million. The EU is paying Morocco € 38 million under the current mixed fishery agreement; according to some MEPs, such costs are almost much higher than the value of the fish harvested under them.– There are political arguments having to do with human rights. Opponents claim that Morocco is not respecting the human rights of the Saharan people and not supporting the Saharan people financially. Mrs. Fraga is not persuaded by this argument. She accepts the position of the Moroccan government that everybody who lives in the Western Sahara belongs to the Saharan people. The Moroccan government can prove it spends a lot of money on improvements of ports in the Western Sahara, together with EU money. The purpose was to spend the Fishery money for the fishing sector, which is what the Moroccan government did.– The EU Commissioner for Fishery, Maria Damanaki is not willing, according to Mrs. Fraga, to get a new Fishery agreement with Morocco. Mrs. Fraga told me that the President of the Commission pushed Mrs. Damanaki to extend the Protocol for one year. Commissioner Damanaki cites alleged violations of human rights by the Moroccan government.2) The European Parliament is still considering whether it will give its consent (yes or no) to the extension of the Protocol. The Rapporteur, Mr. Haglund from the ALDE political group, the liberals, is not in favour of the extension of the Protocol and Commissioner Damanaki is not helpful either. Nevertheless Mrs. Fraga expects some pressure from the President of the Commission and believes that a small majority in favour of extending the Protocol may be mobilized. It appears that only the EPP and the ECR political groups are in favour now: the Social Democrats, Greens, Gue and ALDE are against. It is important to convince members from those parties to vote in favour; otherwise the Protocol will be rejected by the EP. She told me that Polisario is very active in lobbying MEPs to vote against.Mrs. Fraga expects the vote on the Protocol in the Fishery Committee to take place either week 23 of May or week of 14 of June. Then a Plenary EP vote is required possibly week of 4 of July.3) Mrs. Fraga elaborated why she believes that a renewed fishery agreement is not likely. The current agreement is very expensive for the EU and the yield is low. Moreover, only a few member states are using the rights under the current fishery agreement: Spain, Netherlands, Baltic Republics and Poland. In order to change the current Fishery agreement it would be necessary for the Commission to take the initiative to prepare a draft agreement which could be discussed with the Moroccan government and later with the EP and Council before the Commission would prepare a new agreement. That is the way in which the Commission is proceeding in the case of Mauritania. Mrs. Fraga does not expect the Commission to take that initiative in the case of Morocco, unless Commissioner Damanaki is turned around by the President of the Commission. In order to overcome all the difficulties within the EP regarding human rights and the definition who is a Saharan, the best approach would be delete from the Agreement’s coverage the portion of the Atlantic Ocean around the Western Sahara.However that is not interesting for the Member States because that part of the Atlantic Ocean has the highestyield and for the Moroccan government it is not acceptable to take out a part of its territory. In the Council there is also support from Portugal and France. The Commission is organizing a 13 May conference on this issue.4) Finally Mrs. Fraga mentioned that not only the Fishery agreement with Morocco is a problem. The Association Agreement regarding agriculture is another one. The Agricultural Committee in the European Parliament is strongly against the agreement and the Trade committee (INTA), as the lead committee, still has to vote on it.5) Politically those developments mean that a mix of arguments is playing a role; the sharing of benefits to the Saharan people is only one of the arguments. It appears that the Moroccan gov ernment has fulfilled its obligation to report to the EU how it is spending EU money from the Fishery agreement, i.e., on developments of ports in Western Sahara. Nonetheless opposition remains in the EP for other reasons such as objections against a mixed Fishery Agreement.” -
Moroccoleaks : Maroc Télématique, l’entité de façade pour les paiements frauduleux
Maroc Télématique est une société créée par Ahmed Charai en 2001. Officiellement, « la société travaille sur toute activité publicitaire pluri-médias, presse, télé, internet, audiotel comme activités d’affaires.A partir de 2008, elle est utilisée comme médiateur pour effectuer les paiements destinés aux entités et personnalités américaines qui font des publications contre le Front Polisario et l’Algérie et travaillent dans le but de :1- Redorer l’image du Maroc aux Etats-Unis, pays qui exerce sans cesse des pressions sur le Maroc dans la question des libertés et des droits de l’homme.2- Récolter des soutiens à la colonisation du Sahara Occidental aux Etats-Unis, pays chargé par le dénommé « Groupe d’Amis du Sahara Occidental » de rédiger le texte de la résolution du Conseil de Sécurité sur le Sahara occidental.Parmi ces institutions : Foreign Policy Research Institute, Center for The National Interest Inc., Center for Strategic and International Studies (CSIS), American Morocco, The Moroccan American Center for Policy (MACP)…Pendant des années, Ahmed Charai et ses camarades de la DGED ont réussi à tromper les autorités marocaines sur les résultats de leur travail de lobbying à Washington. En 2013, la proposition américaine visant á élargir le mandant de la MINURSO aux droits de l’homme constitue le coup de grâce du travail de propagande de la DGED.IMAGES DES QUELQUES VIREMENTS FAITS A L’ATTENTION DE MEDIAS ET D’INSTITUTS AMERICAINS