Selon les observateurs, la France écarte toute collaboration concernant l’autodétermination du peuple sahraoui. Qu’elle soit de droite, qu’elle soit de gauche, la France est avant tout royaliste. Elle s’aligne sur les humeurs des rois. Sur les diktats des rois. Qatar ou Maroc, Libye, Syrie ou Sahara occidental, la France s’incline devant les jeux des Palais. La gauche n’est que caviarde. Royale. La droite bling-bling où le capitalisme, les invasions, la course aux richesses des autres, les opportunités… font le mode de toute une diplomatie et qui reviendra certainement un jour aux commandes féodale et royale.
La France a donc la passion des rois. Le respect des rois. Le complexe des rois. La France tremble devant les rois. Ça a été son histoire. Ça sera sans aucun doute son horizon. L’appréciation de l’élégance
des premières dames françaises, des Présidents français est souvent une note donnée par Buckingham Palace. Haute magnificence de la classe. De la somptuosité. De la tenue. Du savoir-vivre. De l’art de mener des relations saines, de cette politique qui a donné, à travers l’histoire, le tournis aux Bourbons.
La France n’est que complexes.
Complexité. Méfiance. Mépris à l’égard des autres peuples, spécialement à l’égard des ex-colonies dont elle souhaiterait confisquer l’identité encore une fois, «benguiguiser», par le biais de la francophonie, par le biais
de la francophilie ou par le biais de quelques intellectuels faussaires bonifacisés, françafriquiser par le biais de quelques coup de putschs pour maîtriser les circuits du CFA, des richesses pétrolières, de l’uranium du Niger, des déstabilisations récurrentes au Mali, en Côte-d’Ivoire, au Niger, en Mauritanie… pour en perturber la stabilité des viles flibusteries.
Qu’a-t-elle donc, la France, à s’encombrer des tribus à qui elle ne consacre qu’une vulgaire et humiliante pub de voiture pour les animaux ? Qu’a-t-elle à de s’encombrer de ces enfants, hommes et femmes des camps sahraouis qui n’ont que la richesse des graines de sable du Sahara pour chiffrer leur misère ?
L’humanisme français n’est qu’un forage dans les déserts des autres, des milliers de dollars dans les banques des autres, un marché fructueux dans les sociétés des autres… L’ère des lumières n’est qu’un sombre rayon qui, désormais, n’illumine plus les palais de France. N’éveille plus les châtelains de naguère. Le roi de l’Elysée –toujours le même-, les Ducs –toujours les mêmes-, le Baron de Matignon – toujours le même- ont toujours été masqués dans ce bal que raconte la fin du Comte.
S.M.
Le Jeune Indépendant, 8 sept 2012
Laisser un commentaire